Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2007

COLIS KROUSTI...LLANT !

Quand j'ai vu le colis, j'ai su tout de suite
qu'il ne venait pas de France
Quand j'ai vu qu'il arrivait tout droit de
BELGIQUE
J'ai pensé immédiatement que dedans
il y aurait sûrement
DU CHOCOLAT !
(j'ai honte mais...)
Gagné !!!!

PIC00138

J'y ai  trouvé aussi un livre qui m'intrigue depuis longtemps,
dans un merveilleux emballage de tulle, de perles et d'étoiles.
Un bloc courrier avec des enveloppes muticolores
Des petites bougies à la cire de miel
Une carte féérique
Et partout éparpillées
Des paillettes en forme de coeur !

Tout cela envoyé par KROUSTIK, que je ne connais pas et qui dit ne pas me connaître non plus, mais qui a pourtant réussi à me faire un immense plaisir avec tous ses cadeaux. Je vais enfin me perdre dans le monde fantastique de LA DAME N° 13. C'est un pavé épais comme je les aime, et je viens de découvrir que son auteur JOSE CARLOS SAMOZA est psychiatre. Alors je crains le pire, côté histoire délirante !
Un seul regret KROUSTIK, celui de ne pas pouvoir venir me balader sur ton site ...

MERCI MILLE FOIS  KROUSTIK
ET
AUSSI A FLO
POUR CETTE BELLE AVENTURE
ET SON ORGANISATION

yspect08

Publicité
Publicité
22 mai 2007

Colimaçon ...

utcour47Voilà, mon colis est fait et bouclé.
Il aurait pu partir dès cet après-midi, si une fois arrivée à la poste, je n'avais oublié sur mon bureau l'adresse du(de la) mystérieux(se) destinataire !
Alors il partira demain matin.
Encore un peu de patience ...

escargot006

21 mai 2007

BALADE CHARENTAISE

PIC00098

AVEC NINA

PIC00102Bien que le soleil ait boudé tout le week-end (pour revenir narguer la Charente-Maritime dès lundi), cela ne nous a pas empêché d'arpenter les ruelles de Talmont. Nous y avons fait peu d'emplettes, à l'exception de quelques matous miniatures. Les bobos pratiquant des prix exorbitants, car il faut bien préparer le prochain hiver à Bali, vous n'aurez droit qu'à la devanture de la boutique!
Un peu plus loin, dans un jardin peuplé de bric et de broc, nous avons découvert ceci

PIC_0105
                  et personne n'a craqué, si, si, je vous jure !

PIC00122Dimanche, un peu de culture chez le narcissique Pierre Loti ! Nina, en bibliothécaire sérieuse, a pris des notes et vous fera sans doute un compte-rendu ad hoc. Voici juste un aperçu du jardin de cette maison délirante.

PIC00125

Nous avons terminé notre périple à Mornac, autre petit village typiquement charentais par son architecture. Malheureusement, ici aussi on trouve les mêmes bobos migrateurs et vendeurs d'artisanat asiatique. Il y a quelques artistes locaux qui recyclent le bois flotté, bricolent des bijoux, des émaux et autres matériaux.

PIC00130

C'est ici que j'achète du très bon café à la noisette ou au caramel. Comme toute bonne anglaise qui se respecte, la propriétaire nous concocte des mélanges de thé originaux, quelques tisanes, des confitures, des gros caramels faits maison et des sucres parfumés à toutes sortes de fleurs.

Voilà, j'espère que Nina a passé un bon week-end. Quant à moi, je m'en vais lire un peu, car je n'ai pas ouvert un livre pendant ces trois jours !

PIC00136

Juste eu le temps de jeter un oeil aux nouvelles*.

* Et j'en profite pour pester contre le gros lot qui a été attribué au ministère de la santé. Cette brave RB qui vient prendre possession de son chez soi tout neuf, avec môman et soeurettes, et qui a déjà paumé la clef de son bureau !
Et ce n'est qu'un début, j'en ai peur ...

19 mai 2007

Temps couvert mais ...

PIC_0103

quand même !

19 mai 2007

Rencontre

anim_20chat111

avec une amie blogueuse amoureuse des livres et des chats.
Au programme, visite de la maison de Pierre Loti et de la librairie de la Mer à la Corderie royale de Rochefort, balades dans les petits villages entre la Grande Côte et l'estuaire de la Gironde, papotages bloguesques, littéraires et félins.
Bon week-end à vous tous !

Publicité
Publicité
15 mai 2007

Pour les fans !

Ou si Anna GAVALDA était un homme, ça donnerait ... 
Tournez cette page.
Et vous le saurez !

8 mai 2007

RONCHONNETTE

PIC_0065

A la demande de quelques curieuses, c'est la sorcière Ronchonnette,gardienne des grimoires, qui prend la suite de Mr Nougatine, parti courir d'autres feuilles, plus vertes j'en suis sûre !
Armez-vous d'une bonne loupe ...

outil_013

1 mai 2007

Bon 1er Mai à tous et surtout à ceux qui

ymuguet07

Bon 1er Mai à tous et surtout à ceux qui travaillent

Ici ça va donner ça

1meteo10e   +    001

26 avril 2007

INTERIM

PIC_0047

Comme je vous ai laissé ci-dessous plein de bonnes choses à lire, je vous laisse aussi la place jusqu'à Samedi.
Je m'en vais un peu plus au sud, travailler et surtout faire quelques emplettes ...

bonnuit_013

8 avril 2007

Voyage !

oeufs1 En Grèce, La Pâque orthodoxe est la fête la plus importante. Toute la Semaine Sainte les cérémonies religieuses se succèdent selon des rituels bien établis, pour se terminer en apothéose par une grande procession très kitch qui commence à minuit, dès que les cloches annoncent la résurrection du célèbre personnage grâce auquel nous avons droit à un jour férié ! Les rues de toutes les villes et de tous les villages sont illuminées par des milliers de petits cierges jaunes que tiennent les habitants qui suivent le pope, les icônes, les encensoirs, et l'épitaphe que l'on promène dans les rues en spalmodiant. Tout brille et ça sent bon l'encens ! Pétards et feu d'artifice clôturent la fête. Et en rentrant à la maison, on n'oublie pas de faire une petite croix sur la porte, avec la suie des cierges.

tsourekiMais avant les réjouissances, dans les îles on assiste encore au grand nettoyage des maisons. Les hommes repassent les murs extérieurs à la chaux, peignent de différentes couleurs les pierres des rues, et les femmes s'agitent aux fourneaux. Chez elles, elles préparent les incontournables oeufs peints en rouge, symboles de chance, ainsi que les très bonnes brioches aux épices, les tsourekia. Et le dimanche matin, on peut les voir apporter de grands plats de râgout et de boulettes aux haricots et aux fèves, qu'elles viennent faire cuire dans le four du boulanger du village.

 

On offre aux enfants les lambada, ce sont des cierges de couleurs décorés et auxquels sont accrochés deslambades petits jouets. Jadis on avait aussi coutume de leur offrir une nouvelle paire de chaussures ou un vêtement neuf.

 

Et les hommes, me direz-vous ? Et bien ce même dimanche matin, ils sont en plein boulot, car c'est à eux que revient le dur labeur de faire cuire le mouton. Comme cela prend du temps, ça commence très tôt. Et comme cela donne chaud, ça donne très soif... agneaubroche

On se met à table vers 15 heures, et avec tout ce qu'il y a à manger, ça se termine vers 18 heures; mais comme déja s'approche l'heure de l'apéro, autant y rester et continuer à chanter et à boire !

Inutile de vous dire, que le temps s'arrête ce jour là. Pas question pour les touristes de visiter le moindre musée. Heureusement il reste la plage et la mer bien fraîche encore ! Et sur le chemin du retour, en passant devant les jardins, on ne manque pas d'être invité à partager un verre de vin et un petit quelque chose à grignoter  par de sympathiques grecs qui dansent entre hommes et autour de leurs verres posés par terre. Les femmes les regardent tout en s'occupant des enfants énervés et gâvés de crèmes glacées et en servant les gentils touristes invités ! Le tout sur fond nostalgique du Rebetika.
Et OPA ! hurlent ces hommes fiers.

Cette année la Pâque orthodoxe tombe le même jour que chez nous. Et cet article me file un petit coup de blues, en pensant à ma dernière virée là-bas, il y a deux ans. J'en connais certains qui doivent déjà être dans un bel état !

grece

8 avril 2007

CRISE DE FOI (E) !

paque_016

fetes340

Et si les oeufs n'étaient pas déposés par les cloches ?

31 mars 2007

LE QUESTIONNAIRE DES 4

Je m'y attelle à la demande de Val et du Bibliomane.

Les 4 livres de mon enfance :

La chèvre de Monsieur Seguin (pour stopper mon côté aventureuse !)
Tous les Fantômette (pour résister à la contrainte précédente !)
Tous les Clubs des Cinq (pour jouer avec mes cousins !)
Tous les Alice détective (pour jouer toute seule !)

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore :

Etant donné que j'ai plus de temps derrière moi que devant, je ne veux pas le gaspiller. Il me reste tant d'auteurs et de livres à découvrir !

Les 4 auteurs que je n'achèterai pas (ou plus) :

Il ne faut jamais jurer de rien ... Ah, si, les Harlequin, sûre !

Les 4 livres de l'île déserte :

La collection BOUQUINS (tous !)
Le grand Robert de la langue française (396 € !)
Techniques de pêche et recettes de poissons (en un seul volume ?)
Comment être sur une île déserte et y rester ( est-ce encore possible ?)

Les 4 premiers livres de mes piles :

Rêver sous le IIIe Reich  de Charlotte Beradt
L'attraction universelle     de  Gérard Mordillat
Loin de Chandigarh         de  Tarun J Tejpal
La nuit des calligraphes   de  Yasmine Ghata

Les 4x4 derniers mots d'un livre :

" Et comme je descendais, à flanc de montagne, avec mon sac, je me retournai et m'agenouillai sur le sentier, et je dis : "Merci, cabane." Puis j'ajoutai : "Blablabla" avec une grimace car je savais que la montagne et la cabane comprendraient ce que je voulais dire. Puis je leur tournai le dos et continuai à descendre le long du sentier, vers ce bas monde. "  Les Clochards Célestes de Jack KEROUAC.

Les éventuelles prochaines victimes :

Nina, qui adore ce genre d'exercice !
Musky, qui devrait aimer ce genre d'exercice !
Sandrine, si elle a le temps pour ce genre d'exercice !
Alain-Anjalika, qui livrera peut-être enfin ses sources grâce à cet exercice !
Et Beat, qui peut faire sa gym chez moi, si elle le souhaite !

 

pile_2520de_2520livres_25205

 

 

 

23 mars 2007

Coup de gueule local !

divers_011

 

Si vous êtes assidus aux JT de vos chaînes TV favorites, peut-être vous souvenez-vous de cette info. Le 7 Janvier dernier, une tentative d'enlèvement d'enfants avait lieu dans l'Ile d'Oléron. C'était un samedi en fin d'après-midi.

Travaillant dans un centre de consultations de pédo-psy sur cette même Ile d'Oléron, inutile de vous dire que les semaines qui ont suivi, on en a entendu parler tant par les enfants que par les parents. La psychose est partie en flèche, l'horreur atteignait ce petit cocon insulaire hors du fracas du monde et de l'insécurité nationale ! Les médias se sont jetés là-dessus comme sur du bon pain, la brave commerçante, grâce à laquelle la tentative a échoué, c'est bien faite récupérer, en voici d'ailleurs un exemple en passant. Mais ça, c'est un autre débat, si vous avez visionné ce petit film, vous avez constaté, comme moi, que ça nous avance bien !!!

Bienheureux touristes qui n'avaient qu'une vision estivale de ce pseudo-paradis, ne vous en déplaise, il possède aussi ses cités et ses lotissements estampillés "cas sociaux" par les services du même nom et les municipalités qui les abritent. Ben oui, y'a pas d'raison qu'on y échappe aussi ! Et bien évidemment, notre service de soins connait nombre d'enfants de ces familles.

Pour en revenir au sujet, ce même Samedi 7 Janvier, nos forces de l'ordre ont assuré. Pont fermé, renforts gendarmiques venus de Poitiers, patrouilles tout le week-end dans l'Ile, bref, mis à part le bordel routier que tout cela a généré dans cette petite république, rien d'anormal en pareilles circonstances (si ce n'est que j'ai quand même raté la séance de 19 H, égoïste que je suis !). De nombreux journalistes ont squatté la commune, et par là même, fait marcher le commerce, ce qui n'était pas une mauvaise chose en cette période creuse hivernale... Heureusement, ce n'était qu'une tentative ... !

Normalement, je suis tenue à un droit de réserve, de par ma profession. Car bien sûr, ces trois enfants et leurs familles sont tous connus des différents services publics du secteur, pédo-psy, assistantes sociales, gendarmerie, et j'en oublie sans doute. Mais mardi, j'ai vu rouge ! Lors d'une rencontre avec l'Aide Sociale à l'Enfance, j'ai appris que tout ça c'était du pipeau ! Après j'ai vu noir, car je travaille depuis deux ans avec une de ces familles. Je ne peux malheureusement vous en dire plus, mais simplement qu' il y aurait matière à écrire un roman ! On a fait signalement sur signalement, demandes d'acceuil en internat, proposition de mise en place de taxis pour que l'enfant bénéficie d'un suivi régulier, et j'en passe. A nous tous, le juge des enfants a un dossier d'au moins 50 centimètres d'épaisseur. Que croyez vous qu'il en fasse ?  Rien, si ce n'est des mesurettes, du genre enquête sociale sur enquête sociale, qui n'apprennent rien que l'on ne sache déjà. La dernière s'était cloturée fin Décembre 2006. Le 7 Janvier 2007, c'était la fabulation de l'enlèvement !

Dons, je vais reprendre la plume et réécrire à ce cher juge pour lui expliquer la fonction de la fabulation et lui rappeler la non assistance à personne en danger dont il se rend coupable, ainsi d'ailleurs que les parents de cet enfant. Je ne sais plus comment lui faire comprendre que l'escalade de la recherche de limites, dont les enfants se font l'écho par ce genre de symptôme et autres, entraîne ces mêmes enfants à grossir les chiffres de la délinquance dès aujourd'hui et dans les années à venir. J'enrage apès ce mec, même pas fichu de demander une expertise psychiatrique des parents, d'exiger une injonction de soins, et qui par contre, doit prendre son pied quand la presse rend visite à son tribunal, afin d'étaler les moyens mis en oeuvre pour retrouver des ravisseurs imaginaires... Au regard du passif de cette famille, n'importe quel néophyte en la matière, trouverait qu'il y a urgence depuis de nombreuses années, pas lui !

Ce cas n'est malheureusement pas exceptionnel. Ce qui me met en rage, c'est qu'ils existent moult moyens pour aider ces gamins et qu'on ne les utilise pas. L'incompétence de certains juges me révulse. La prévention ne fait sans doute pas le poids face aux grandioses mesures répressives de la dernière loi de lutte contre la délinquance. Et ce qui me fout les boules, c'est que si un quart de la vie de ce gamin faisait la une du JT de TF1, les braves français diraient " mais que font les services sociaux, les psy, etc...?".

Espérons que l'ultime tentative d'alerte de cet enfant, qui a fait gaspiller le temps et l'argent des contribuables, sera enfin entendue, parce qu'il a mis le paquet là ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'en doute encore ! Faudrait peut-être filer les primes de résultats aux juges, plutôt qu'aux flics, non ?

Pour finir, je vous conseille les excellents livres de Maurice BERGER, qui prêche dans le désert !

L'échec de la protection de l'enfance     Editions Dunod  2004

Ces enfants qu'on sacrifie...               Editions Dunod  2005

 

ca m'enee

21 mars 2007

UN P'TIT CINE ?

A17472  L'Oscar 2007 du meilleur film étranger, il l'a bien mérité !

Avec une sobriété toute en finesse, Florian Henckel nous  plonge dans les méandres de la manipulation de l'ère post-stalinienne. Ou comment dans les hautes sphères privilégiées, on utilise les instruments bien rodés du pouvoir, afin d'assouvir des désirs personnels tout en servant la droite ligne du Parti !

Le grain de sable de cette parfaite mécanique viendra pourtant de l'intérieur. Il s'incarne en la personne de l'officier de la Stasi chargé de la surveillance d'un couple d'artistes intellectuels, qui jusque là, compose plus ou moins avec les exigences du régime. Cet officier modèle, obsessionnel à souhait, et dont la triste vie ritualisée ne laisse place à aucune fantaisie, va se laisser subvertir incidemment du fait de cette cohabitation forcée. Via micros et caméras, le germe de la résistance s'insinuera en lui.

Tout est juste dans ce film. Les artères vides de la ville, le kitch tout soviétique des bars et des théâtres, l'appartement de l'intello, le désespoir des auteurs interdits d'expression, la débrouille made in pays de l'Est, la dégaine de ceux qui tentent d'être en marge, etc, etc... Les techniques de manipulation, d'intimidation et d'emprise  sont simples, précises et efficaces. Pas d'effets spéciaux, ni hémoglobine, ni parano excessive. Et pour emballer le tout, une lumière rideau de fer, qui a le don de rendre invisibles aussi bien les citoyens que les hommes de l'ombre. On est en 1984 (!).

Cinq ans après le Mur tombe et les archives s'ouvrent. Des hommes se croiseront à nouveau ...

La puissance subversive de l'Art a encore frappé. Bien fait !

film_008

17 mars 2007

J'ETAIS A

bordeauxLa photo n'est pas de moi, mais séminaire oblige, j'y suis restée deux jours .

Et vous avez donc fait la connaissance de Chub. J'ai vu que le courant été bien passé entre vous et son avatar ! Mais, ne vous déplaise, Chub existe réellement, et il s'appelle Chub....... C'est mon voisin. C'est pas un mauvais type, mais il est un peu rustre, si vous voyez ce que je veux dire. Il aurait facilement tendance à parler mi-patois mi-français, donc je ne comprends pas toujours ce qu'il me raconte ! Ancien marin, depuis qu'il est à la retraite c'est le roi de la tronçonneuse et du potager. Il me rend quelques services et je lui achète le bois pour l'hiver et les légumes et les oeufs. Il est chasseur, alcoolique et célibataire. Aussi, je le désespère à repousser gentiment mais fermement ses avances ! " T'aime rien " me répète-t-il souvent quand je refuse ses invitations à partager loisirs ou repas avec ses potes ! Tu m'étonnes... !

Contrairement à ce que laisse supposer le mot " boutiquer ", je n'ai fait ni lèche-vitrines, ni razzia dans ma librairie préférée ! En Charentes, "boutiquer" s'entend dans le sens de  traficoter, s'emmêler, faire n'importe quoi; c'est l'opinion de Chub en ce qui concerne mes activités estudiantines et livresques !  Il faudra qu'Alain nous éclaire de ses lumières étymologiques ...

Je tiens à vous remercier de vos petites visites et d'avoir veillé à ce que Chub ne mette pas le Souk sans dessus-dessous et n'embête pas les chats ! Je pourrai donc lui reconfier la boutique le mois prochain...

Je suis bien contente d'avoir retrouvé mon oasis; la ville a certes ses avantages, mais le rythme de vie y est épuisant. Pour terminer, un petit coup d'oeil dans les emplettes de Moustafette :

* Alouette,  de  Dezsö Kosztolànyi ; conseillé par Musky

* La joueuse d'échecs,  de Bertina Henrichs.

* Madame Angeloso,  de François Vallejo.

Vous voyez, j'ai été très raisonnable ! Si vous êtes en Aquitaine, allez faire un tour à la 5ème

escale

Bon week-end à tous ...

15 mars 2007

interim

homme_033 Pendant que mad'moiselle est partie boutiquer à la ville, c'est moi, Chub, qu'assure la permanence. C'est quoi ce truc, j'y comprends rien à son blouque ! Tu parles d'une quincaillerie... quel foutoir là d'dans !

Des fakirs, ici, chez nous, f'rait beau voir ! Des gauchos ? des branleurs oui ! J't'enverrais tout ça à l'armée, ça s'rait vite réglé...

Tiens, qu'est-ce qu'elle a après Napoléon, ah non c'est l'autre ! Moi, c'est Chasse Pêche Nature et Traditions, c'est pas compliqué !

Allez, des plumeux et encore des plumeux; quand j'l'invite au Thé Dansant, la Moustafette, elle dit toujours " non, non merci, j'ai des trucs à lire ", l'est pas prête de s'trouver un mari dans ses livres !

Tiens, des fatmas maintenant. L'Algérie, qu'ça m'rappelle... J'me doutais bien qu'elle avait des origines la drôlesse, rapport à sa musique qui gueule au d'sus des f'nêtres l'été ! Elle dit qu'c'est pour embêter l'autre raciste d'à côté, mon oeil ouais ! En attendant, nous a cassé les oreilles tout l'week-end avec sa tondeuse !

Ben dis donc, elle peut dire que j'picole ! Doit fumer des trucs bizarres pour voir des fakirs et des grenouilles danser autour d'la mare !

Et ça, c'est quoi ? Ah parce qu'en plus elle est pas toute seule là d'dans ! Y'en a qui lui répondent !!! Non mais, pourraient pas téléphoner comme tout l'monde. C'est ça son blouque, ben z'ont pas inventé l'eau chaude ces binioutes.

Allez, c'est pas tout ça, faut aussi que j'm'occupe des matous. Y s'en font pas ceux-là, à s'pavaner dans les canapés. J't'en foutrais moi, o f'rait plutôt des bons civets !!!

Si y'a quelqu'un dans c'te machine, lui direz qu'j'suis passé hein ? Rentre d'main soir Moustafette.

Faut qu'j'y aille, c'est l'heure d' l'apéro !!!

10 mars 2007

TREVE !

nature6 Voici le programme

                 nature92   jardiniers021

Bon week-end à tous !

9 mars 2007

UN PETIT CADEAU

mouette_001

Pour une fidèle visiteuse qui se reconnaitra et pour Bellesahi qui n'a pas ses yeux dans sa poche !

9 mars 2007

ADABWAFAN

                 44986461934355751967                          bourhan5328452402

Grâce à JULES j'ai encore fait un beau voyage ! La coquine m'a fait pousser la porte d'une librairie des Mille et une nuits. Regardez ce que j'ai trouvé. Ces couvertures sont magnifiques et je n'ai pas su résister au plaisir de les avoir sous les yeux. Celle qui a ma préférence est la première en bas à gauche avec le titre en arabe. Quelle sensualité !

La librairie ADABWAFAN propose des livres en arabe, en anglais, en français... Merci encore JULES pour cette découverte.

person_072v

4 mars 2007

LA TEUF DU SAMEDI SOIR !

     Eclipse de lune. Je rentre chez moi. Sur le chemin les chats rrrourrrourou..coulent, et au fond du jardin dans les marais,  les grenouilles font une rave ! ça sent le printemps ... Et vous qu'avez-vous remarqué dans vos campagnes ?

SMILEY_SERPENT___NOIR       grenouille_056 grenouille_136

grenouille_113feu25 grenouille_113      

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité