Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2007

J'ETAIS A

bordeauxLa photo n'est pas de moi, mais séminaire oblige, j'y suis restée deux jours .

Et vous avez donc fait la connaissance de Chub. J'ai vu que le courant été bien passé entre vous et son avatar ! Mais, ne vous déplaise, Chub existe réellement, et il s'appelle Chub....... C'est mon voisin. C'est pas un mauvais type, mais il est un peu rustre, si vous voyez ce que je veux dire. Il aurait facilement tendance à parler mi-patois mi-français, donc je ne comprends pas toujours ce qu'il me raconte ! Ancien marin, depuis qu'il est à la retraite c'est le roi de la tronçonneuse et du potager. Il me rend quelques services et je lui achète le bois pour l'hiver et les légumes et les oeufs. Il est chasseur, alcoolique et célibataire. Aussi, je le désespère à repousser gentiment mais fermement ses avances ! " T'aime rien " me répète-t-il souvent quand je refuse ses invitations à partager loisirs ou repas avec ses potes ! Tu m'étonnes... !

Contrairement à ce que laisse supposer le mot " boutiquer ", je n'ai fait ni lèche-vitrines, ni razzia dans ma librairie préférée ! En Charentes, "boutiquer" s'entend dans le sens de  traficoter, s'emmêler, faire n'importe quoi; c'est l'opinion de Chub en ce qui concerne mes activités estudiantines et livresques !  Il faudra qu'Alain nous éclaire de ses lumières étymologiques ...

Je tiens à vous remercier de vos petites visites et d'avoir veillé à ce que Chub ne mette pas le Souk sans dessus-dessous et n'embête pas les chats ! Je pourrai donc lui reconfier la boutique le mois prochain...

Je suis bien contente d'avoir retrouvé mon oasis; la ville a certes ses avantages, mais le rythme de vie y est épuisant. Pour terminer, un petit coup d'oeil dans les emplettes de Moustafette :

* Alouette,  de  Dezsö Kosztolànyi ; conseillé par Musky

* La joueuse d'échecs,  de Bertina Henrichs.

* Madame Angeloso,  de François Vallejo.

Vous voyez, j'ai été très raisonnable ! Si vous êtes en Aquitaine, allez faire un tour à la 5ème

escale

Bon week-end à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Maîtresse Musky, mais non, qu'est-ce que c'est que ces idées !!!
Répondre
M
T'inquiète pas, Moustafette. Pour la critique, je peux attendre ;)) J'ai l'impression d'être la tortionnaire du blog ;)) Bon polar ! Bises.
Répondre
M
@Alain,bonne semaine et merci pour tes lumières !
Répondre
A
Hé Mous !! Je passais voir si tu étais de retour et que vois-je ? J’ai « droit de cité » à comparaître pour l’étymologie de « boutiquer » !! C’est beaucoup d’honneur pour ma petite personne !! En tout cas c’est sympa d’avoir penser à moi !! lol<br /> <br /> Tout d’abord bon retour, j’avais cru un moment que tu t’étais faite enlever. Mais remarque avec le voisin Chub ç’aurait pas été étonnant ! Chasseur, buveur, … marin, un Pâris en puissance mdr !! Mais comme ce voisin a l’air serviable, c’est déjà ça.<br /> <br /> Sinon, pour notre « boutiquer », c’est un verbe que je connais bien que j’utilise aussi. Il est utilisé dans le Poitou également, forcément, car il y a des charentais expatriés qui apportent leurs vocabulaires. <br /> <br /> Voici ce que dit le Robert Historique. <br /> Verbe transitif, enregistré comme une des Excentricités de la langue française (1860), familier pour « faire, fabriquer ».<br /> <br /> Bonne soirée et bonne semaine Mous, je vais préparer ma valise pour repartir !! donc … silence radio pendant la semaine.
Répondre
M
@Gachucha,ah,ah...alors bon dimanche la voisine !
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité