Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2008

Carpe diem

9782253123910En 1803, Vassili Evangelisto, moine orthodoxe, est envoyé en terre d'Arabie par le tsar Alexandre Ier, avec pour mission d'évangéliser les populations. Vassili n'arrivera jamais à destination, son navire faisant naufrage sur une île grecque non répertoriée, l'île de Labyrinthe, entourée d'un courant mystérieux précipitant les bateaux sur ses côtes, mais empêchant aussi à l'inverse de s'en éloigner.
Viendront ainsi s'échouer le Général Mendoza et le capitaine Spyros Parga.
Bloqués à jamais, ces trois hommes prendront en main le destin de l'île et de ses habitants, tout en essayant de découvrir le secret des coffrets de Tahar le Sage afin de détenir le trésor de vérité.

"(...) il se mit à neiger des papillons bleus. Les mêmes papillons, le même signe divin, la même neige insolite et colorée qui était tombée pour annoncer chacun des moments importants qu'avait connus l'île de Labyrinthe. Un nuage bleuté, aérien, obscurcit le ciel avant de s'abattre sur le village comme un ouragan. Il y eut des papillons bleus jusque dans les puits, les citernes, sur les toits et les terrasses, dans les cours et les ruelles. Tout était merveilleusement bleu, comme un ciel renversé et posé à terre sur lequel on n'osait marcher, de peur d'en blesser la beauté."

C'est avec toujours autant de sensualité et de poésie que l'auteur d'Opium, de L'Apiculteur et autres contes philosophiques, nous livre une réflexion sur le temps et toutes ses déclinaisons.
Cela dit, rien de renversant. Bien que j'aie trouvé l'histoire moins surprenante, elle n'en reste pas moins sympathique, et le charme opère une fois de plus.
Et pourquoi se refuser un petit moment de lecture colorée au milieu de cette grise et pluvieuse semaine ?

Le Labyrinthe du temps     Maxence Fermine     Editions Le Livre de Poche

 

sab2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Nanne,j'ai bcp aimé "Opium", et "Neige" semble faire l'unanimité.
Répondre
N
Je ne connaissais pas cet ouvrage de Maxence Fermine, mais celui que je viens de lire m'a beaucoup plu. J'ai "Opium", "L'apiculteur" et "Le violon noir" qui m'attendent dans la PAL :o))
Répondre
M
@Yueyin,ne commence peut-être pas par ce titre...
Répondre
Y
Je ne connais pas encore maxence Fermine et j'avoue que ça me tente bien...
Répondre
M
@Cathe,oui,tu peux !<br /> @Belle,si tu n'as jamais lu Fermine, ne commence pas par celui-ci, ce n'est pas le meilleur.<br /> @Françoise,tiens, je ne connais pas "Océan mer" !<br /> @Karine,Fermine fait partie de ces auteurs à consommer avec parcimonie pour l'apprécier à chaque fois.<br /> @Gambadou,alors l'as-tu trouvé?<br /> @Anne,voir ma réponse ci-dessus à Karine.
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité