Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2007

Calme plat !

9782264043061R1Après la Sibérie (cf ci-dessous), échouer dans une paisible île hollandaise de la mer du Nord aurait pu être réjouissant. Surtout lorsqu'une douillette petite maison vous attend, et que cet îlot n'est envahi ni par les voitures, ni par les touristes (pas comme ici !). Si en plus la maison s'appelle Rose des Dunes, normalement on prend un bail à vie.

Mais j'ai rendu la clef au bout de deux jours.
La faute à qui ?
A la Sibérie pardi !

Les histoires des locataires successifs composent ce roman. Ce sont des êtres ordinaires qui sont là pour quelques jours à un moment donné de leur histoire. Des êtres comme vous et moi, avec une vie simple et ses tournants plus ou moins faciles à prendre, à négocier. La maison est le témoin de ces tranches de vie. Et le Livre d'or est le lien qui relie, semaine après semaine, les différents occupants.

En temps normal, je crois que la sobriété de ce roman m'aurait plutôt séduite. Seulement voilà, je rentre de Sibérie où j'ai passé mon temps à délirer avec des cannibales, des bolchéviques et des chamanes, alors vous comprendrez que, dans ce havre de paix, les affres de l'adultère ou de la maternité m'ont paru bien fades !
Qu'importe, j'y reviendrai sans doute après la visite des uns ou des autres, car je ne doute pas que parmi vous certain(e)s apprécient le séjour.

Du coup, je m'embarque pour le Tibet, où je vais retrouver quelques moines bouddhistes pour un "global polar" (?).

Les invités de l'île     Vonne van der Meer     Editions 10/18

velo_065

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce livre est dans ma LAL ...
Répondre
F
je le raye de ma liste celui-là, car je suis sûre qu'il ne va pas me plaire !
Répondre
M
@Cathulu,c'est vrai ce que tu dis, mais je pensais vraiment qu'une telle lecture s'imposait après le délire russe. Raté !<br /> @Musky,ça fait plaisir de te relire ! Pour l'adultère je confirme, mais pour la maternité, est-ce bien sûr ?!!!<br /> @Belle, oui, je suis certaine qu'à toi il plaira,avec ses jolis paysages de dunes et de mer,obligé !<br /> @Patch, ça me rassure un peu, c'est pas que la faute aux rouges alors !
Répondre
P
Je suis dedans, et j'avoue que comme toi j'ai du mal à aller au bout, ça tire en longueur, ça traîne des pieds et j'ai même surpris ma paire "d'oeils" à flirter avec ma PAL....Du style quand est-ce qu'on passe au suivant?...;o ) <br /> Dommage, mieux tourner le sujet aurait pu donner quelque chose de chouette....
Répondre
B
Oh moi je pense qu'il ma plaira !!! Toi aussi je suis sûre !
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité