Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2008

Une belle action

97822661727072006, deux couples, accompagnés de leurs enfants, se croisent dans un grand magasin d'usine du Nord de la France.
Chassés-croisés de regards entre eux. Ceux qui se reconnaissent et ceux qui s'ignorent encore.

"Ils sont beaux.
Je les ai trouvés beaux.
Je me suis trouvé beau, moi aussi, en train de les observer.
Si nous avons réussi à survivre, alors, la vie miroite et lance des éclats dorés."

Un des pères, Fred, reçoit comme un uppercut en plein plexus. Flash back, 1985, Fred est pion dans un collège, Myriam y est prof de dessin et vit avec Thomas, un jeune cadre dynamique aux dents longues, dont elle attend un enfant.
Jeux de séduction, éviction, persistance de l'attirance, distance... Le temps passe, un enfant naît, un drame survient.
C'est vers Fred que se tournent alors Myriam et Thomas. Fred qui répond présent. Et la valse des sentiments reprend, sournoise, teintée du plus profond désespoir et de la plus belle espérance, comme seuls le désir et ses ambiguités savent les révéler.

Ce roman m'a chamboulée. Il m'a propulsée dans mes années 80 à moi. Celles de tous les possibles, quand à vingt ans on tourne le dos à sa famille en se disant que les amis, eux, seront toujours là. Il a fait frémir des strates d'émotions que je m'efforce de tasser quotidiennement au fond de ma mémoire. Il a ravivé le manque, l'absence de ceux qui m'ont lâché la main au milieu de la rivière, me laissant seule poursuivre la route avec, sur les épaules, le poids des souvenirs que je ne sais plus avec qui partager.

"Ce sentiment étrange de l'identité.
Et puis celui de l'altérité, reçu de plein fouet."


Une troublante et bouleversante histoire d'amour et d'amitié comme j'aimerais que toutes elles se terminent, tournées vers la vie.

L'émotion d'une autre lectrice ICI

Passage du gué    Jean-Philippe Blondel    Editions Pocket

 

georgem060700021

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Après ton billet , je n' avais qu' une envie : me jeter dessus ! C' est fait , je l' ai lu ... fini à l' instant ! Fort , superbe et marquant !
Répondre
M
@Yv,merci ! en tout cas un bon titre pour découvrir cet auteur.
Répondre
Y
Ouah, je ne connais absolument pas, mais ton billet donnerait envie de lire ce livre à n'importe qui.
Répondre
M
@Sylire,Mireille,Cathe,Anne,Belle,un sacré agitateur d'émotions ce Monsieur...<br /> @Sophie,Karine,F@b,Françoise,Tamara,j'espère qu'une fois ouvert, comme moi vous aurez du mal à fermer ce livre !<br /> @Véro,hum tu es comme moi, de temps en temps j'aime bien désirer plus longtemps qu'il ne faut !<br /> @Val,comment tu as deviné ?!..
Répondre
V
Une critique qui devrait aussi donner des frissons à l'auteur ! <br /> Merci pour cela Mous ! Bises
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité