Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2008

Au poil !

9782213632162Le groupe ZO, collectif alternatif et libertaire, pose ses valises à l'Edena, un camp naturiste du Sud-Ouest de la France, le temps de faire le point sur leurs actions de l'année écoulée et de préparer les luttes à venir.

"Calo, subitement attendri, observe ses compagnons. Force est d'admettre que ce sont des gens formidables. Une belle brochette de modernité. Des humains, de vrais humains sur qui comptent dorénavant, en gros, cinq cents êtres responsables et ingénieux dont la vie est devenue plus franche, plus douce. Maintenant, il faut juste la rendre plus simple. Beaucoup de ceux qui participent à ce semblant d'utopie ont un travail, une fonction, un rang. Même s'ils avouent, en voyant que ce qu'ils ont mis en route fonctionne parfaitement, commencer à en avoir marre du turbin, et vive Paul Lafargue."

Toujours sympas ces zozos-là, ne ratent pas une occasion de joindre l'utile à l'agréable !
Les tentes dressées, la bouffe bio déballée et les premières appréhensions passées, "parce qu'à poil on ne peut plus rien cacher", la répartition des taches s'organise et les groupes de réflexion vont bon train entre trempettes dans l'Océan et dégustation de vin blanc.
Lutte contre le gaspillage et recyclage, décroissance et microcrédit, clandestinité ou passage à Internet, rappels historiques et modernité, pouvoir et contre-pouvoir, prises de bec et auto-critiques, les sujets ne manquent pas.

Pour pimenter un peu cette université d'été à la sauce anar, voilà qu'un crime est commis à l'Edena. Rosa, une vieille femme d'origine espagnole qui donnait un coup de main au camping est retrouvée le crâne fracassé. Quand il s'avère que cette Rosa pourrait bien être la fille du célèbre Buenaventura Durruti, militant anarchiste lui-même assassiné par les franquistes pendant la guerre d'Espagne, le groupe ZO ne peut que prêter main forte au gérant de L'Edena afin de démasquer le coupable. Juste une question d'honneur. Seulement, il va falloir composer avec la maréchaussée...

"Etrange moment, en vérité, que ces deux libertaires et ce membre de l'armée, souriants et détendus, en train de cueillir des légumes, déterrer des oignons et des radis, tout partager en trois, bien disposer la cueillettes dans de vieux cageots grisâtres, et de transbahuter tout ce butin dans leurs véhicules respectifs.
On aurait dit une toile de Millet, en plus potager, moderne, joyeux."

Un polar chaleureux mais rafraîchissant, servi par l'écriture toujours aussi mordante et critique de l'auteur.
On passe vraiment un bon moment avec ces personnages plus vrais que nature. Prenez-en de la graine !

SERIAL LECTEUR  est aussi d'accord, il vous le dit ICI.
A lire aussi un bel hommage à Buenaventura Durruti

 

Nus   Jean-Bernard Pouy   Editions Fayard Noir

Black_flag

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dès que je vois le nom de Pouy sur un livre, je le prends, c'est plus fort que moi :-)) Pas encore vu celui-là mais ça ne saurait tarder :-)
Répondre
M
@A tous,désolée d'avoir tardé à vous répondre et à vous rendre visite; un peu surchargée ces derniers jours.<br /> @Michel,un bon manuel de culture générale de base !<br /> @La Pyrénéenne,je me sens sur ces sentiers buissonniers comme un poisson dans l'eau !<br /> @Karine,il devrait effectivement trouver sa place dans ta biblio-bizarroïde...<br /> @Yueyin,tu aimeras, j'ensuis sûre !<br /> @Sylire,le côté polar est vraiment au second plan.Ce livre devrait te plaire, il y a aussi pas mal de circuits alternatifs en Bretagne; une bonne entrée en matière.<br /> @Choupynette,par le A surtout !<br /> @Cathulu,frileuse ! en tout cas,ça donne très envie de voir arriver la chaleur.
Répondre
C
J'attendrai qu'il fasse un peu plus chaud ! :)
Répondre
C
Aurais-tu été attirée par la couverture.... ;-P
Répondre
S
Voilà un auteur que j'ai vu plusieurs fois sur les blogs mais que je n'ai pas encore lu. Il est vrai que je lis peu de polars.
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité