Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2007

Mémoire poétique

sdls1c"Non pas un livre que cela, mais un ressassement d'appels et d'échos. Une claudication d'écriture, un balbutiement. Un pleurement d'encre. Une attente."

Voilà qui résume bien ce récit.
Il ne s'agit pas d'un roman mais d'une balade dans les rues de Prague. Occasion pour l'auteur de cheminer sur les traces d'une géante au pas boîtant qui porte en elle la mémoire de la ville et de ses disparus.

Lorsque je referme un livre de Sylvie Germain, j'ai toujours des complexes à poser mes mots derrière les siens.
Une fois encore, je m'enveloppe dans le brouillard de nostalgie distillé par ce livre pour disparaître et laisser la place à l'auteur.

"Elle est entrée dans le livre. Elle est entrée dans les pages du livre comme un vagabond pénètre dans une maison vide, dans un jardin à l'abandon.
Elle est entrée, soudain. Mais cela faisait des années déjà qu'elle rôdait autour du livre. Elle frôlait le livre qui cependant n'existait pas encore, elle en feuilletait les pages non écrites et certains jours, même, elle fait bruire imperceptiblement ces pages blanches en attente de mots.
Le goût de l'encre se levait sur ses pas."

J'aurais aimé une pensée pour IAN PALACH...

"C'est que sous ses grands airs, l'Histoire pue. Il conviendrait de le dire, pour que l'on sache à quel point la douleur des victimes fait vraiment mal et que l'on n'oublie pas qu'une larme pèse un poids gigantesque."

La Pleurante des rues de Prague     Sylvie Germain    Editions Folio

ianpalach

Publicité
Publicité
Commentaires
N
De cette auteure, j'ai dans ma PAL "Magnus" et "Tobie des marais", merci pour ce nouveau titre, je me le note. Bise
Répondre
M
@Anne,Florinette,je prêche des convaincues avec vous !<br /> @Katell,attention ce n'est pas un roman mais une promenade très personnelle de l'auteur dans cette ville où elle a vécu qq années.
Répondre
K
Rien que le titre donne envie de lire le roman! Il est très poétique...et les rues de Prague se déroulent devant moi ;-) Noté!
Répondre
F
J'en ai encore tellement à découvrir de cet auteur, dont celui-ci, et à chaque fois je tombe sous le charme de sa magnifique plume !!
Répondre
A
Hummm, ma Sylvie Germain a encore fait une heureuse ;-)))))<br /> Je suggère aussi avec "L'enfant méduse", "Jours de colère"...
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité