Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2007

Ligne en dérangement(s) ...

 

01034393031Au fin fond de la Russie, dans un lieu désertique ignoré de tous, erre un vieil homme au bord de la folie. C'est Ivan Ardabiev, le seul qui refuse de fuir ce village délabré qui fut le théâtre de sa raison de vivre durant plus de quarante ans.

Selon le bon vieux procédé stalinien du déplacement, une petite communauté d'hommes et de femmes est débarquée au milieu de nulle part avec pour mission de construire toute une infrastructure afin de permettre le passage d'un mystérieux train. C'est la station Neuf de la Ligne.
La vie s'organise et suit son cours, sous l'oeil vigilant du colonel qui surveille, inspecte et contrôle.

"...tout ce qui avait été entretenu pendant des dizaines d'années pour qu'à minuit pile, dans un sens ou dans l'autre, sans ralentir ni dans le tournant ni même sur le pont cliquetant et gémissant, fonce le train zéro - cent wagons aux portes bouclées à mort et plombées, deux locomotives à l'avant, deux à l'arrière - tchouk-tchouk...hou-ou ! Cent wagons. Lieu de départ, inconnu. Lieu de destination, secret. On tient sa langue. Votre boulot n'est pas sorcier : les voies doivent être en état. De là à là. Ric-rac. C'est ce qu'il avait dit le colonel qui, le premier soir, les avait rassemblés dans une pièce minuscule de l'un des baraquements."

Là où il y a des hommes et de la solitude, il y a un bar; là où il y des hommes et des femmes, il y a de l'amour, des naissances et des morts; là ou il y a du secret, il y a de la curiosité; là où il y a des lois, il y a de la transgression. Forcément.
Certains exécutent leur mission sans se poser de questions, d'autres veulent savoir. Que transporte ce train ? Où va le train zéro ? Tout ça pour quoi ? Comment ça va se terminer ? Ni la vodka, ni le sexe, ni le froid, ni la pluie, ne pourront débarasser les cerveaux de ces pensées et de ces questionnements qui, au fil des années, deviennent obsédants contaminant tout tel un poison à effet retard.
Face à l'absurde, une seule solution, la fuite réelle ou imaginaire.

La sueur, les larmes, le sang, un cocktail explosif pour fracasser les hommes contre le mur de l'Histoire. Le ton est cruel mais juste. Seules la violence et une sensualité quasi bestiale pouvaient se mêler ainsi pour nous dépeindre la folie des hommes, victimes d'une autre ligne, celle du Parti, ces hommes à qui la Patrie a fait croire qu'elle leur donnait tout et qui leur a tout repris, les laissant exsangues et désorientés.

"Ils jouaient. Ils fumaient. Ils gueulaient. Après minuit, ils allaient se coucher dans les baraquements, ou bien ils faisaient la queue pour les trois ou quatre femmes qui ouvraient leurs bras aux arrivants, de sacrées gonzesses, de vraies garces, vous pouvez me croire. Des hommes avec une barbe de trois jours, éreintés, qui concassaient tout ce qu'on leur donnait entre leurs machoires puissantes, et étreignaient avec la même énergie sauvage et indifférente leurs putains-du-rail, ces femmes qui sentaient l'oxyde de carbone, avec leurs mamelles de fonte, un rivet à la place du nombril, et une douille en acier à l'endroit crucial."

J'ai reçu ce livre comme un coup de poing. 126 pages dont je suis ressortie sonnée.
Une tragique métaphore d'un pays et de sa déliquescence.

Le train zéro     Iouri Bouïda     Editions  Gallimard

urss_soviet_poster_30

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"sentiments à l'état brut": effectivement là ça me convient mieux ;-)
Répondre
G
il a l'air très fort ce livre. J'aime ce genre de littérature
Répondre
M
@Musky,je n'en doute pas un instant !<br /> @Belle, je ne suis pas sûre, mais jette un oeil s'il est dans ta bibliothèque, ça peut peut-être faire comme avec la littérature japonaise !<br /> @Sohie, je prends note du conseil,en fait je les avais regardés les deux livres de Ikonnokov sortis en poche, puis reposés !<br /> @Nina,ce n'est pas que du réalisme,justement c'est ça qui fait la force de ce roman,la violence est plus suggérée,ce sont surtout les idéologies qui le sont.<br /> @Anne,surtout ne t'arrête pas au second extrait cité,c'est le seul de ce genre.Je me suis peut-être mal exprimée quand je parle de "sensualité bestiale" car comme je le dis à Nina la viloence se situe plus dans la folie qu'entraine cette situation que dans les descriptions.Même si le morbide est omniprésent,l'auteur l'enrobe magnifiquement.J'aurais dû parler de sentiments à l'état brut.
Répondre
A
Je ne suis pas attirée par les textes avec des mots "crus": dommage le thème m'aurait plu sinon.
Répondre
N
oh la la ce doit être un concentré de réalisme et de violence forcément, il va droit au but pour écrire tout ça en 126 pages, je vais sûrement le lire, je lis beaucoup de romans courts en ce moment moi qui aime les pavés !! j'ai noté aussi Alexandre Ikonnikov, je connais pas non plus je lis de moins en moins de littérature russe, la littérature nordique est vraiment trop tentante !!. A bientôt.
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité