Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2007

LE QUESTIONNAIRE DES 4

Je m'y attelle à la demande de Val et du Bibliomane.

Les 4 livres de mon enfance :

La chèvre de Monsieur Seguin (pour stopper mon côté aventureuse !)
Tous les Fantômette (pour résister à la contrainte précédente !)
Tous les Clubs des Cinq (pour jouer avec mes cousins !)
Tous les Alice détective (pour jouer toute seule !)

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore :

Etant donné que j'ai plus de temps derrière moi que devant, je ne veux pas le gaspiller. Il me reste tant d'auteurs et de livres à découvrir !

Les 4 auteurs que je n'achèterai pas (ou plus) :

Il ne faut jamais jurer de rien ... Ah, si, les Harlequin, sûre !

Les 4 livres de l'île déserte :

La collection BOUQUINS (tous !)
Le grand Robert de la langue française (396 € !)
Techniques de pêche et recettes de poissons (en un seul volume ?)
Comment être sur une île déserte et y rester ( est-ce encore possible ?)

Les 4 premiers livres de mes piles :

Rêver sous le IIIe Reich  de Charlotte Beradt
L'attraction universelle     de  Gérard Mordillat
Loin de Chandigarh         de  Tarun J Tejpal
La nuit des calligraphes   de  Yasmine Ghata

Les 4x4 derniers mots d'un livre :

" Et comme je descendais, à flanc de montagne, avec mon sac, je me retournai et m'agenouillai sur le sentier, et je dis : "Merci, cabane." Puis j'ajoutai : "Blablabla" avec une grimace car je savais que la montagne et la cabane comprendraient ce que je voulais dire. Puis je leur tournai le dos et continuai à descendre le long du sentier, vers ce bas monde. "  Les Clochards Célestes de Jack KEROUAC.

Les éventuelles prochaines victimes :

Nina, qui adore ce genre d'exercice !
Musky, qui devrait aimer ce genre d'exercice !
Sandrine, si elle a le temps pour ce genre d'exercice !
Alain-Anjalika, qui livrera peut-être enfin ses sources grâce à cet exercice !
Et Beat, qui peut faire sa gym chez moi, si elle le souhaite !

 

pile_2520de_2520livres_25205

 

 

 

Publicité
Publicité
31 mars 2007

REVUE DE PRESSE

084eb111a6a0f44341caf78fe624506dLa Ligue des Droits de l'Homme propose en ligne une exposition d'affiches sur le thème "Croquer les droits de l'Homme"; des dessinateurs de presse et de BD y ont participé et elles sont en vente à 5 €.

La LDH publie aussi un bilan du recul de nos libertés, consultez-le, imprimez-le et faites circuler. C'est un très bon résumé des cinq années passées. C'est ici .

Et pour sourire un peu, une pétition " Ensemble luttons pour le respect des droits de l'homme sourd et pour la biodiversité culturelle " . Ou comment être sourd et vouloir le rester ! Remarquez, pour entendre toutes les conneries dont on nous abreuve, ils ont peut-être pas tord ! En fait, c'est l'unique commentaire qui m'a fait rire...

Et que penser de ceci , info ou intox ?

31 mars 2007

Un petit coup de pouce aux jeunes qui roulent à

rubon131

Un petit coup de pouce aux jeunes qui roulent à gauche, elle est sympa cette affiche, non ?

30 mars 2007

Pour ZOULOU !

PIC_0034

Patchouli lit le mail de Zoulou chez NINA et lui répond

Salut Zoulou, je vois que ton maître ne va pas mieux que Nina et Moustafette, ça me rassure un peu ! Je me suis fait engueuler car j'ai oublié de rapporter le livre à la maison. Je t'invite dans les marais quand tu veux car comme tu peux le constater, y'a plein de trucs sympas à faire, bien plus intéressants que tous leurs bouquins. Si en plus t'amènes Alice et Pétunia... Je note l'astuce pour les boîtes, c'est pas bête, mais moi, mon truc c'est les croquettes. Je rigole car y'en a un qui fait la tête, je te mets sa photo. Aaaaaaaaaaaaaaah, je me marre !!!!

PIC_0024

PS de Moustafette: Hé les chats, faut pas pousser ! Vous croyez que j'ai pas assez de boulot comme ça, si en plus faut que je tape votre courrier, je vais pas y'arriver moi...

29 mars 2007

Cadeau !

PIC_0039

Voilà le cadeau que l'on a choisi pour vous, mais Moustafette, elle a pas aimé du tout et elle a tout cassé notre jouet, c'est pour ça qu'il est un peu tordu. Mais nous, avant qu'elle arrive, on s'est drôlement bien amusé avec !!!    Signé: La bande des 4

Désolée pour les phobiques; hier, en rentrant, j'ai trouvé les 4 assis sur la terrasse, autour de quelque chose qui semblait bien les intéresser. Je ne sais pas lequel a ramené cette petite vipère des marais, mais c'est pas la première fois qu'ils me font le coup, surtout au printemps quand ces charmantes bestioles sortent d'hibernation et ne sont pas très vivaces. Le jour où ils se feront piquer ...

 

Publicité
Publicité
28 mars 2007

A TABLE !

2879292824 " Papa et Maman, ce ne sont pas leurs vrais noms (...). Mes parents n'existent pas. Ils se tiennent dans un lieu que je ne peux pas connaitre (...). Je veux qu'il y ait une histoire. Des parents dans une chambre qui se penchaient, confiants, sur un berceau bleu. Et Papa et Maman sont entrés une nuit en brisant la fenêtre et ont enfoncé leur couteau. Cela s'est fait très vite. Il n'y a pas eu de lutte. Ensuite, Papa et Maman ont très soigneusement découpé les visages au moyen de ciseaux aux longues lames fines et les ont cousus sur les leurs comme des masques. Sans faux plis, ni coutures. Ils les portent depuis avec grand naturel et tout le voisinage est dupe."

Une petite fille solitaire observe le monde de ses parents. Elle ne les comprend pas et n'ose pas poser de questions. Alors elle se rassure en trouvant elle-même les réponses aux comportements parfois bizarres des adultes. Entre un père original et parfois sévère, et une mère peu encline à la tendresse, cette petite fille survit grâce au pouvoir de son imagination. Elle mène son enquête sur la pointe des pieds, et par petites touches poètiques et imagées, elle tente de s'approprier cette famille et de se faire aimer.

Un court texte qui réveille en nous les petites filles que nous avons été. Partagé entre humour et émotion, inquiétude et étrangeté, ce récit se lit d'une traite. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais que cette sage observatrice aurait très bien pu être Amélie Nothomb. Sans doute parce que l'auteur est Belge !

" C'est au fond des penderies que Maman se tient le plus fort. Des corps entiers sont là, debout comme elle. C'est dans cette grande penderie que j'entre. Dans sa vaste bouche d'ombre. Sous les cintres qui grincent et les tringles qui plient. Je progresse dans le noir et les robes titubent et leurs corps s'entretouchent. Parfois, elles font des voltes, des chutes, des plongeons, elles glissent, elles s'abandonnent, elles croulent dans mes bras, des corps bouleversés me débordent et m'embrassent. Maman enfin permet que je l'approche."

 Le grand menu     Corinne Hoex     Editions de l'Olivier

 

femme_015

27 mars 2007

Revue de presse

084eb111a6a0f44341caf78fe624506dComme le Petit Poucet semant ses cailloux, le petit NS a bien assuré ses arrières pour rester au ministère de l'Intérieur, tout en ayant démissionné. Lire absolument l'article de Libé sur ces hommes de l'ombre; lisez aussi les liens sur le même sujet. Très instructif tout ça...

Et pour un florilège des actions du même NS, j'ai découvert ce site, qui résume bien la situation, mais que fait la police ?

Voulant poursuivre la lecture de Ruptures de Serge PORTELLI, je vais sur Bétapolitique. Et là je vois, un entrefilet qui indique "Le programme de NS sur son site en 7 tags". J'ai cliqué, et recliqué sur Catégories. J'ai choisi d'emblée "Libertés" : 3 rubriques, 8 lignes. Puis "Sécurité" : 9 rubriques, 54 lignes ... Je me suis barrée ! Mais allez-y, c'est très propre, très net, c'est .

Pas rassurant non plus, l'article du Monde; ou comment les milieux de la pub lorgnent du côté des neurosciences, pour mieux nous faire digérer leurs inepties.

Enfin, comme Michel ONFRAY, je ne décolère pas contre la gauche antilibérale qui s'est tirée une balle dans le pied. Ego, égo, quand tu nous tiens ...

27 mars 2007

Promis, c'est le dernier ! ! !

PIC_0035

Salut ! Je m'appelle JULES...

et je suis le dernier, car j'adore me faire désirer. Je suis le gaffeur de la bande, un peu pataud ; les bêtises, c'est mon rayon ! Je suis aussi le roi du plantage de griffes dans les cuisses ! Mais je sais comment m'y prendre pour toujours me faire pardonner. Je suis pote avec tout le monde, du moment qu'on me donne à manger et qu'on me caresse...

27 mars 2007

SALON DU LIVRE

arb_plante_040J'ai apprécié les différentes visites des uns et des autres au Salon du Livre. C'est vraiment sympa de nous avoir fait partager vos plaisirs, vos rencontres, vos achats et vos souffrances toutes relatives !

En visitant mes sites favoris, j'ai découvert que Greenpeace était aussi présent à ce même salon, pour nous informer, nous les dévoreurs de livres, et surtout pour rappeler à l'ordre le milieu de l'édition.

Je vous laisse découvrir cet article, et vous verrez que BABEL (mais ça ne vous étonnera pas) mérite un bon point !

C'est d'autant plus triste, quand on pense à toutes ces tonnes de livres qu'on envoie au pilon tous les ans. J'essaie de me rassurer en me disant que tout cela doit être recyclé, mais est-ce bien sûr ?

Sniff, sniff, même pas mauvaise conscience !

Merci encore à Tamara, Michel, Papillon, Cathe ...

26 mars 2007

P'TIT COUP D'VIEUX

moulinDimanche, pendant que NINA s'occupait de Patchouli, je suis allée visiter le Musée des Commerces d'Autrefois.  Il se trouve à  Rochefort et son site est tout aussi agréable.  Vous y verrez quelques unes des merveilles qui m'ont enchantées, avec une petite préférence, non pas pour la librairie, mais pour le bistrot reconstitué dans ses moindres détails. A lui seul, le baby-foot est une oeuvre d'art ! Malheureusement, interdiction de prendre des photos.

La visite est agrémentée d'une bande-son composée des chansons de l'entre-deux guerres.

Je n'ai pas tout à fait atteint le demi-siècle, mais malgré tout j'ai retrouvé quelques traces de mon enfance, notamment dans l'épicerie, la boulangerie, la droguerie et bien sûr dans la salle de classe ...

J'ai pu constater que ma collection de vieilles boîtes de médicaments ne faisait pas le poids face à celle du musée ! Par contre, je n'ai eu aucun regret de ne pas avoir connu le cabinet du dentiste de cette époque ...

On a passé deux heures formidables dans un autre espace-temps, dont on a eu un mal fou à redécoller. Et misère ... que l'atterrissage sur le trottoir 2007 a été douloureux !

Alors pour nous remettre de nos émotions, on a fait une halte au Café de la Paix, que vous pouvez voir dans l'Album du site, version Belle Epoque. Pour l'histoire, c'est dans ce café que Victor HUGO a appris la mort de sa fille Adèle ...

Poussez cette porte, vous ne le regretterez pas, bon voyage !

Et après un petit tour à la boutique, j'ai craqué sur cette petite plaque ...

PIC_0033

Faudra juste rajouter des S !!!

26 mars 2007

ET DE TROIS !

PIC_0028

Moi, je suis ALIBABA, dit Ali la Babouche

Tout petit, j'ai dû tomber dans une bassine de Valium, car je suis cool, cool, hypercool. Rien ne m'affole, on ne m'entend pas, j'arrive toujours à pas de velours... Contrairement à Mr Nougatine, je l'aime bien Patchouli. Mais comme tous les jeunes, il est turbulent, et moi, ben je commence à me faire vieux. J'ai plus trop envie de jouer, je préfère buller ... Alors la plaque, c'est pour moi, na !!!

26 mars 2007

ET DE DEUX !

PIC_0013

Enfin la place est libre, c'est pas trop tôt ...

Moi je suis Monsieur NOUGATINE, je suis un matou râleur et je ne suis pas du tout copain avec Patchouli, que j'essaie de virer de la tribu depuis plus de deux ans ! Mais Moustafette veille, et l'autre, il s'incruste ... Bon, j'ai quand même réussi à préserver ma place sur la couette. Ah, c'est pas facile tous les jours la vie de chat !!!

25 mars 2007

Patchouli (suite)...

Si vous souhaitez savoir où il a passé son après-midi, allez donc vous balader du côté de chez NINA !!!

25 mars 2007

Remerciements Patchoulesques

PIC_0008

à toutes et à tous, et bénédiction dominicale !!!

PS : Rassurez-vous, je ne lui ai pas appris à faire le salut fasciste ! (bien que je trouve une ressemblance avec une certaine photo mise en lien dans "mais qu'a-t-il vu?"...) Où va-t-on si les chats s'y mettent aussi !!!

23 mars 2007

A vos stylos !

Pour signer la pétition sur Bellaciao

liberez_cesare_battisi

Et pendant que vous y êtes, informez-vous et signez celle-ci aussi.

Surtout  si vous voulez pouvoir encore marcher jusqu'au bureau de vote, vous isoler et être sûrs que l'enregistrement de votre vote corresponde bien à celui que vous avez glissé dans la petite enveloppe bleue.

Réagissez pendant qu'il en est encore temps !

urne_logo120

23 mars 2007

Enfin de la douceur !

PIC_0001

Eh, Patchouli, viens voir, t'es enfin dans le Souk !

23 mars 2007

Coup de gueule local !

divers_011

 

Si vous êtes assidus aux JT de vos chaînes TV favorites, peut-être vous souvenez-vous de cette info. Le 7 Janvier dernier, une tentative d'enlèvement d'enfants avait lieu dans l'Ile d'Oléron. C'était un samedi en fin d'après-midi.

Travaillant dans un centre de consultations de pédo-psy sur cette même Ile d'Oléron, inutile de vous dire que les semaines qui ont suivi, on en a entendu parler tant par les enfants que par les parents. La psychose est partie en flèche, l'horreur atteignait ce petit cocon insulaire hors du fracas du monde et de l'insécurité nationale ! Les médias se sont jetés là-dessus comme sur du bon pain, la brave commerçante, grâce à laquelle la tentative a échoué, c'est bien faite récupérer, en voici d'ailleurs un exemple en passant. Mais ça, c'est un autre débat, si vous avez visionné ce petit film, vous avez constaté, comme moi, que ça nous avance bien !!!

Bienheureux touristes qui n'avaient qu'une vision estivale de ce pseudo-paradis, ne vous en déplaise, il possède aussi ses cités et ses lotissements estampillés "cas sociaux" par les services du même nom et les municipalités qui les abritent. Ben oui, y'a pas d'raison qu'on y échappe aussi ! Et bien évidemment, notre service de soins connait nombre d'enfants de ces familles.

Pour en revenir au sujet, ce même Samedi 7 Janvier, nos forces de l'ordre ont assuré. Pont fermé, renforts gendarmiques venus de Poitiers, patrouilles tout le week-end dans l'Ile, bref, mis à part le bordel routier que tout cela a généré dans cette petite république, rien d'anormal en pareilles circonstances (si ce n'est que j'ai quand même raté la séance de 19 H, égoïste que je suis !). De nombreux journalistes ont squatté la commune, et par là même, fait marcher le commerce, ce qui n'était pas une mauvaise chose en cette période creuse hivernale... Heureusement, ce n'était qu'une tentative ... !

Normalement, je suis tenue à un droit de réserve, de par ma profession. Car bien sûr, ces trois enfants et leurs familles sont tous connus des différents services publics du secteur, pédo-psy, assistantes sociales, gendarmerie, et j'en oublie sans doute. Mais mardi, j'ai vu rouge ! Lors d'une rencontre avec l'Aide Sociale à l'Enfance, j'ai appris que tout ça c'était du pipeau ! Après j'ai vu noir, car je travaille depuis deux ans avec une de ces familles. Je ne peux malheureusement vous en dire plus, mais simplement qu' il y aurait matière à écrire un roman ! On a fait signalement sur signalement, demandes d'acceuil en internat, proposition de mise en place de taxis pour que l'enfant bénéficie d'un suivi régulier, et j'en passe. A nous tous, le juge des enfants a un dossier d'au moins 50 centimètres d'épaisseur. Que croyez vous qu'il en fasse ?  Rien, si ce n'est des mesurettes, du genre enquête sociale sur enquête sociale, qui n'apprennent rien que l'on ne sache déjà. La dernière s'était cloturée fin Décembre 2006. Le 7 Janvier 2007, c'était la fabulation de l'enlèvement !

Dons, je vais reprendre la plume et réécrire à ce cher juge pour lui expliquer la fonction de la fabulation et lui rappeler la non assistance à personne en danger dont il se rend coupable, ainsi d'ailleurs que les parents de cet enfant. Je ne sais plus comment lui faire comprendre que l'escalade de la recherche de limites, dont les enfants se font l'écho par ce genre de symptôme et autres, entraîne ces mêmes enfants à grossir les chiffres de la délinquance dès aujourd'hui et dans les années à venir. J'enrage apès ce mec, même pas fichu de demander une expertise psychiatrique des parents, d'exiger une injonction de soins, et qui par contre, doit prendre son pied quand la presse rend visite à son tribunal, afin d'étaler les moyens mis en oeuvre pour retrouver des ravisseurs imaginaires... Au regard du passif de cette famille, n'importe quel néophyte en la matière, trouverait qu'il y a urgence depuis de nombreuses années, pas lui !

Ce cas n'est malheureusement pas exceptionnel. Ce qui me met en rage, c'est qu'ils existent moult moyens pour aider ces gamins et qu'on ne les utilise pas. L'incompétence de certains juges me révulse. La prévention ne fait sans doute pas le poids face aux grandioses mesures répressives de la dernière loi de lutte contre la délinquance. Et ce qui me fout les boules, c'est que si un quart de la vie de ce gamin faisait la une du JT de TF1, les braves français diraient " mais que font les services sociaux, les psy, etc...?".

Espérons que l'ultime tentative d'alerte de cet enfant, qui a fait gaspiller le temps et l'argent des contribuables, sera enfin entendue, parce qu'il a mis le paquet là ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'en doute encore ! Faudrait peut-être filer les primes de résultats aux juges, plutôt qu'aux flics, non ?

Pour finir, je vous conseille les excellents livres de Maurice BERGER, qui prêche dans le désert !

L'échec de la protection de l'enfance     Editions Dunod  2004

Ces enfants qu'on sacrifie...               Editions Dunod  2005

 

ca m'enee

22 mars 2007

Mais qu'a-t-il vu ?

monstre_006       CECI !

Et en écho aux deux dernières critiques de Serial Lecteur, voici un article du Monde, en date du 19 Mars 2007. Si les problèmes de fichiers vous barbent, allez quand même lire la dernière phrase ...

21 mars 2007

UN P'TIT CINE ?

A17472  L'Oscar 2007 du meilleur film étranger, il l'a bien mérité !

Avec une sobriété toute en finesse, Florian Henckel nous  plonge dans les méandres de la manipulation de l'ère post-stalinienne. Ou comment dans les hautes sphères privilégiées, on utilise les instruments bien rodés du pouvoir, afin d'assouvir des désirs personnels tout en servant la droite ligne du Parti !

Le grain de sable de cette parfaite mécanique viendra pourtant de l'intérieur. Il s'incarne en la personne de l'officier de la Stasi chargé de la surveillance d'un couple d'artistes intellectuels, qui jusque là, compose plus ou moins avec les exigences du régime. Cet officier modèle, obsessionnel à souhait, et dont la triste vie ritualisée ne laisse place à aucune fantaisie, va se laisser subvertir incidemment du fait de cette cohabitation forcée. Via micros et caméras, le germe de la résistance s'insinuera en lui.

Tout est juste dans ce film. Les artères vides de la ville, le kitch tout soviétique des bars et des théâtres, l'appartement de l'intello, le désespoir des auteurs interdits d'expression, la débrouille made in pays de l'Est, la dégaine de ceux qui tentent d'être en marge, etc, etc... Les techniques de manipulation, d'intimidation et d'emprise  sont simples, précises et efficaces. Pas d'effets spéciaux, ni hémoglobine, ni parano excessive. Et pour emballer le tout, une lumière rideau de fer, qui a le don de rendre invisibles aussi bien les citoyens que les hommes de l'ombre. On est en 1984 (!).

Cinq ans après le Mur tombe et les archives s'ouvrent. Des hommes se croiseront à nouveau ...

La puissance subversive de l'Art a encore frappé. Bien fait !

film_008

20 mars 2007

FRED VARGAS

084eb111a6a0f44341caf78fe624506d Pour ceux que ça intéresse, à partir de 17 H, Fred Vargas est sur un forum, pour répondre à tous ceux que le sort de Cesare Battisti ne laisse pas indifférents. C'est

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité