Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Souk de Moustafette

Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2007

REVUE DE PRESSE

084eb111a6a0f44341caf78fe624506dSi vous voulez contester l'installation de machines à voter dans votre circonscription, allez ! Vous pouvez vraiment agir.

Ce matin sur France-Culture, j'ai entendu les sirènes qui se déclencheront quand un nouveau-né se fera knidnappé à la maternité. Aussi flippant que le flash d'alerte anti-enlèvement, mais sans doute rassurant pour les parents... Le projet est aussi d'équiper de bracelets électroniques les services de neurologie et de psychiatrie. Et ensuite, à qui le tour ? Le principe de précaution a de beaux jours devant lui ! Un seul article trouvé avec photo du nouveau bijou. Impressionnant ...

Par contre, concernant les délires génétiques de NS, c'est pas ça qui manque. Rendez visite à M . Onfray qui nous narre sa rencontre avec le sus-nommé, ici et . Et pour clore le sujet, une réponse scientifique, na !

Si vous doutez encore des accointances NS et FN, lisez ceci . On peut pas être plus clair ! Voir ce qui fait office de réponse ici, déjà quand on voit la photo c'est limite, mais quand on lit les propos, plus aucun doute.

Y aurait-il aussi des liens suspects entre presse et élections ? Non !!!!

Et pour preuve, la magnifique carte du PPA publiée par Le Plan B, n° 7.
Ainsi qu'une très bonne étude psychanalytique des élections par Roger Dadoun, dans Le Monde Libertaire de cette semaine.
Et là, je ne peux rien pour vous, il vous faudra laisser deux fois 2 € à votre marchand de journaux préféré !

livre28

Publicité
Publicité
10 avril 2007

Akomi ena taksidi stin Ellàda !

joueuse_echecs_piccEncore un petit voyage en Grèce !
Grâce à ce court roman qui se passe sur l'île de Naxos.

Eleni, la quarantaine passée, y est née, elle y vit avec son mari et ses deux enfants et y travaille comme femme de chambre. La vie s'écoule rythmée par les saisons, les papotages avec les copines et les rencontres furtives avec les touristes de passage dans le petit hôtel où elle travaille. En réalité, des touristes, elle n'en voit surtout que les affaires qu'ils laissent traîner dans leurs chambres.

Le séjour d'un couple parisien dans la chambre 17, va chambouler la vie d'Eleni.
D'abord il y a la langue française. " Ses mots dansaient sur un parquet ciré, faisant de petites arabesques, des courbettes, se saluant, tirant des chapeaux invisibles dans un frémissement de satin et de tulle. Ce déploiement ailé de danseurs d'opéra pour demander le sel ou s'enquérir du temps, n'était-ce pas le comble du luxe ? ".
Puis il y a l'Eau sauvage de Dior dont se parfume le Parisien de la 17. Pour Eleni, ce parfum, de par son qualificatif, est le symbole de la liberté. Car en secret, elle rêve des Champs Elysées !
Et enfin le comble du raffinement à la française, c'est cet échiquier et tous ces pions, jeu que ne connait pas Eleni.
Un jour, elle fait tomber une des pièces qu'elle ne sait où replacer. Et c'est là que commence la longue route qui mènera Eleni vers l'émancipation.

Le jeu d'échecs permettra à la jeune femme de se révéler à elle-même. Elle trouvera en elle des ressorts insoupçonnés pour apprendre, jouer et perfectionner ce qui deviendra une passion dévorante. " Elle fut frappée par l'agilité de la reine. Pièce redoutable par excellence, elle régnait sur la partie avec ses avancées rapides et ses capacités multiples. La seule figure féminine avait donc tous les pouvoirs. Cette idée subversive plut à Eleni. Elle faillit éclater de rire."

L'auteur décrit à merveille la vie en vase clos que connaissent les îliens. Les commérages et les rumeurs que l'on colporte et amplifie; les fâcheries et les points d'honneur que mettent certains à s'ignorer alors qu'ils se croisent chaque jour; les stratagèmes que l'on déploie pour préserver un peu de son intimité; le regard et l'opprobre de la communauté qu'il faut affronter s'il vous vient l'envie de vous écarter des chemins tout tracés ou l'idée de transgresser les règles de vie, etc, etc...

Une tendresse particulière pour un personnage secondaire ? Oui, pour Kouros, le vieux professeur d'Eleni, amateur d'opéras, et  qui deviendra son complice. " Par goût ou par paresse, il ne voyait plus grand monde. La solitude assumée, c'est la liberté, avait-il décrété. Il avait réussi à apprivoiser la solitude, à la faire sienne. Etre son unique interlocuteur était somme toute assez agréable. Il avait acquis ce privilège de ne plus s'ennuyer en société. Il pouvait enfin faire l'école buissonnière au lieu de se rendre à des réunions mondaines. Pour faire sa vie en tant qu'ours, il faut avoir les moyens ! "
Le portrait de Panis, le mari d'Eleni, est d'une justesse toute machiste. Et méfiez-vous aussi des bonnes copines !

Bref, un livre simple, vrai et intelligent, pour nous conter le tout petit combat d'une femme, qui peut nous paraître à nous, femmes émancipées, bien dérisoire. Le tout servi sur un plateau fleurant bon l'ouzo et le café frappé, les dolmades et les baklava dégoulinants de miel !

La joueuse d'échecs     Bertina Henrichs     Editions Liana Levi

 

ogjets91

 

 

      

9 avril 2007

REVUE DE PRESSE

084eb111a6a0f44341caf78fe624506dEn ce week-end ô combien religieux, même les curés se mêlent de politique, enfin, UN seul, faut pas trop en demander quand-même. C'est pas grand chose mais en ce moment je me contente de peu !

Mais il y aussi ce très bon article laïc de Pierre Bastogne, ici .

Et puis un petit calcul, certes aléatoire, mais qui m'a fait sourire !

Et pour finir, je ne peux pas m'en empêcher, je vous conseille de lire ceci .

Bon repos à ceux qui ont bossé ce week-end, et courage à ceux qui ont le foie un peu perturbé et qui reprennent le boulot demain !

21278_1115688040

9 avril 2007

En cours !

arton71Vous vous doutez bien qu'avec une telle couverture et un titre pareil, ma main n'a eu d'autre choix que de se saisir de l'objet !
Je ne l'ai vu traîner sur aucune page de mes sites favoris. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?
Je n'ai lu qu'une quarantaine de pages, mais déjà je ne résiste pas à l'envie de jouer les tentatrices, et de vous citer quelques mots de ce pavé.

" Lorsqu'on a nettoyé la route, son livre a été piétiné à plusieurs reprises. Les ordres étaient de dégager seulement les gravats, mais le bien le plus précieux de la fillette a été jeté dans la benne à ordures. Je n'ai alors pu m'empêcher de monter à bord et de le prendre, sans savoir que je le garderais et que je le consulterais un nombre incalculable de fois au fil des ans. J'observerais les endroits où nos chemins se croisent et je m'émerveillerais de ce que la fillette a vu et de la façon dont elle a survécu. C'est tout ce que je peux faire - remettre ces événements en perspective avec ceux dont j'ai été témoin à cette époque. (...)
Venez avec moi, si ça vous tente. Je vais vous raconter une histoire.
Je vais vous montrer quelque chose. "

Et comment que je vais venir ! Faut pas me parler comme ça, non mais ! Même si celle qui m'invite ainsi, la narratrice, s'appelle la Mort !!!! Le premier chapitre s'intitule " Mort et Chocolat ", de quoi prolonger les agapes du week-end ...
Encore quelques mots pour vous mettre l'eau à la bouche, si ce n'est déjà fait :

" Une histoire simple, en fait, où il est question, notamment :
- D'une fillette ;
- De mots ;
- D'un accordéoniste ;
- D'Allemands fanatiques ;
- D'un boxeur juif ;
- Et d'un certain nombre de vols.
J'ai vu la voleuse de livres à trois reprises. "

Si vous voulez en savoir plus, tournez cette page ! Moi, j'y retourne. La Mort m'attend pour 484 pages encore. Ouf, c'est férié ....

squel

 

8 avril 2007

Voyage !

oeufs1 En Grèce, La Pâque orthodoxe est la fête la plus importante. Toute la Semaine Sainte les cérémonies religieuses se succèdent selon des rituels bien établis, pour se terminer en apothéose par une grande procession très kitch qui commence à minuit, dès que les cloches annoncent la résurrection du célèbre personnage grâce auquel nous avons droit à un jour férié ! Les rues de toutes les villes et de tous les villages sont illuminées par des milliers de petits cierges jaunes que tiennent les habitants qui suivent le pope, les icônes, les encensoirs, et l'épitaphe que l'on promène dans les rues en spalmodiant. Tout brille et ça sent bon l'encens ! Pétards et feu d'artifice clôturent la fête. Et en rentrant à la maison, on n'oublie pas de faire une petite croix sur la porte, avec la suie des cierges.

tsourekiMais avant les réjouissances, dans les îles on assiste encore au grand nettoyage des maisons. Les hommes repassent les murs extérieurs à la chaux, peignent de différentes couleurs les pierres des rues, et les femmes s'agitent aux fourneaux. Chez elles, elles préparent les incontournables oeufs peints en rouge, symboles de chance, ainsi que les très bonnes brioches aux épices, les tsourekia. Et le dimanche matin, on peut les voir apporter de grands plats de râgout et de boulettes aux haricots et aux fèves, qu'elles viennent faire cuire dans le four du boulanger du village.

 

On offre aux enfants les lambada, ce sont des cierges de couleurs décorés et auxquels sont accrochés deslambades petits jouets. Jadis on avait aussi coutume de leur offrir une nouvelle paire de chaussures ou un vêtement neuf.

 

Et les hommes, me direz-vous ? Et bien ce même dimanche matin, ils sont en plein boulot, car c'est à eux que revient le dur labeur de faire cuire le mouton. Comme cela prend du temps, ça commence très tôt. Et comme cela donne chaud, ça donne très soif... agneaubroche

On se met à table vers 15 heures, et avec tout ce qu'il y a à manger, ça se termine vers 18 heures; mais comme déja s'approche l'heure de l'apéro, autant y rester et continuer à chanter et à boire !

Inutile de vous dire, que le temps s'arrête ce jour là. Pas question pour les touristes de visiter le moindre musée. Heureusement il reste la plage et la mer bien fraîche encore ! Et sur le chemin du retour, en passant devant les jardins, on ne manque pas d'être invité à partager un verre de vin et un petit quelque chose à grignoter  par de sympathiques grecs qui dansent entre hommes et autour de leurs verres posés par terre. Les femmes les regardent tout en s'occupant des enfants énervés et gâvés de crèmes glacées et en servant les gentils touristes invités ! Le tout sur fond nostalgique du Rebetika.
Et OPA ! hurlent ces hommes fiers.

Cette année la Pâque orthodoxe tombe le même jour que chez nous. Et cet article me file un petit coup de blues, en pensant à ma dernière virée là-bas, il y a deux ans. J'en connais certains qui doivent déjà être dans un bel état !

grece

Publicité
Publicité
8 avril 2007

CRISE DE FOI (E) !

paque_016

fetes340

Et si les oeufs n'étaient pas déposés par les cloches ?

7 avril 2007

ULYSSE

9782070780983Né après-guerre, Peter passe toutes ses vacances en Suisse, chez ses grands-parents paternels.  Leur seul fils est mort à la fin de la guerre. Peter n'a pas connu son père. L'enfant vit en Allemagne avec sa mère. Lors d'un retour de vacances, Peter s'aperçoit qu'il a emporté les épreuves d'un roman que ses grands-parents corrigeaient. C'est l'histoire de Karl, un soldat allemand, qui tente de rentrer dans son pays, après s'être évadé d'un camp de Sibérie où il était prisonnier. Mais il manque des pages.

C'est le début d'un puzzle captivant qui va occuper Peter une grande partie de sa vie. Il cherchera d'abord ces pages manquantes, mais très vite il comprendra que la clef est du côté du héros. Qui est Karl ? Pourquoi ce roman est-il construit en miroir de la célèbre Odyssée ? Est-ce qu'il s'agit d'un simple plagiat littéraire ? Pourquoi ses recherches le ramènent-elles si souvent aux croisées de sa propre vie ? Que lui cache sa mère ? Rapidement, Peter acquiert la certitude que Karl est son père. Mais ses convictions se dérobent; dès qu'il s'approche d'une vérité, une autre émerge.

Quête des origines, confusions identitaires, fresque historique, ce roman nous promène du temps mythologique à la chute du Mur. Dans quels contextes l'individu se révèle-t-il à lui-même et aux autres ? Quelle part du Mal qui nous compose fuyons-nous, refusons-nous de voir ? La vérité, le mensonge, la responsabilité, la justice, ces concepts sont-ils aussi tranchés qu'ils en ont l'air ? Les propos d'un auteur n'engagent-ils que lui ? Quel rôle est dévolu au lecteur ? Toutes ces questions jalonnent le roman, mais les réponses et les réalités sont multiples .

Les 50 premières pages passées, on se laisse embarquer dans les aternoiements des différents personnages et l'Histoire défile parallèlement à l'intrigue. Un vrai régal !

" Seul demeure le fait que, d'un mythe archaïque de départ, d'aventure et de retour qui était un événement hors du temps et de l'espace, l'Odyssée a fait une épopée, une histoire se déroulant en un temps et en un lieu. Elle a créé les grandeurs abstraites que sont l'espace et le temps, et sans lesquelles nous n'aurions ni l'histoire ni aucune histoire. "

" Peut-être était-ce un retour qui n'avait encore jamais été raconté, jamais été écrit, jamais encore été pensé. Peut-être était-ce le retour par excellence."

Le retour     Bernhard Schlink     Editions Gallimard

METZ_ULYSSE

5 avril 2007

Et vous trouvez ça drôle ? !!!!

sarko_petain__160x300

Image empruntée à http://revoltes.free.fr/

Peux pas faire mieux, désolée...

4 avril 2007

Les urgences !

malade3Cette dame a dû prendre connaissance de la franchise médicale que nous mijote NS en lisant peut-être ceci ; semble pas s'en être remise !

Aussi je l'invite à se rendre d'urgence , afin de cesser de se voiler la face et de réagir !

Décidément depuis deux jours, NS me fait rire, j'en profite pendant qu'il en est encore temps ... Si ça vous tente, lisez ça , mais sachez  qu'il n'y a pas pire qu'un paranoïaque qui s'ignore et que la mégalomanie est un des principaux symptômes. Cette pathologie se déclare généralement après la cinquantaine. Les postes de pouvoir, ou à hautes responsabilités,  sont des facteurs aggravants qui favorisent les décompensations. Je vous aurai prévenus.

Finalement, je comprends la dame !!! Et soudain, je n'ai plus envie de rire...

001582

3 avril 2007

Revue de presse

084eb111a6a0f44341caf78fe624506dUne interview sympathique de NS ? Si, c'est possible et c'est !

Tout sur le fonctionnement aléatoire des machines à voter, ici , et pas rassurant...

Des gadgets pour votre porte-monnaie et votre santé, signés NS, et la loi qui va avec pour cet été, si... Y'avait déjà la santé à deux vitesses, on va pouvoir passer la troisième, chouette !

Mohamed a pris 4 mois avec sursis en comparution immédiate pour avoir lancé une basket sur les forces de l'ordre (qui bientôt s'appelleront plutôt les forces du désordre), et les mêmes forces ont pris 3 mois avec sursis et 5 mois de suspension pour violences en réunion sur un type qui allumait une clope sur le quai du métro le 31 décembre 2005. Quant à JL Delarue, il a pris 3 jours de TIG, pour ses frasques dans un avion, avec en sus explications pour que cette condamnation n'apparaisse pas sur son casier, le pôve chéri ! Il avait pris combien Joey Starr, déjà ? Là aussi, on va pouvoir passer la troisième ... C'est ici et .

Un espoir pour Cesare Battisti. Mobilisation de l'ordre brésilien des avocats contre l'extradition . A lire sur Vialibre 5 !

Enfin, un petit détour par la Picardie, grâce à ch' Fakir, pour qu'Amiens devienne une très, très belle ville, très, très, très chère . Qu'en pense notre ambassadrice Bellesahi ?

bonnuitfix

31 mars 2007

LE QUESTIONNAIRE DES 4

Je m'y attelle à la demande de Val et du Bibliomane.

Les 4 livres de mon enfance :

La chèvre de Monsieur Seguin (pour stopper mon côté aventureuse !)
Tous les Fantômette (pour résister à la contrainte précédente !)
Tous les Clubs des Cinq (pour jouer avec mes cousins !)
Tous les Alice détective (pour jouer toute seule !)

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore :

Etant donné que j'ai plus de temps derrière moi que devant, je ne veux pas le gaspiller. Il me reste tant d'auteurs et de livres à découvrir !

Les 4 auteurs que je n'achèterai pas (ou plus) :

Il ne faut jamais jurer de rien ... Ah, si, les Harlequin, sûre !

Les 4 livres de l'île déserte :

La collection BOUQUINS (tous !)
Le grand Robert de la langue française (396 € !)
Techniques de pêche et recettes de poissons (en un seul volume ?)
Comment être sur une île déserte et y rester ( est-ce encore possible ?)

Les 4 premiers livres de mes piles :

Rêver sous le IIIe Reich  de Charlotte Beradt
L'attraction universelle     de  Gérard Mordillat
Loin de Chandigarh         de  Tarun J Tejpal
La nuit des calligraphes   de  Yasmine Ghata

Les 4x4 derniers mots d'un livre :

" Et comme je descendais, à flanc de montagne, avec mon sac, je me retournai et m'agenouillai sur le sentier, et je dis : "Merci, cabane." Puis j'ajoutai : "Blablabla" avec une grimace car je savais que la montagne et la cabane comprendraient ce que je voulais dire. Puis je leur tournai le dos et continuai à descendre le long du sentier, vers ce bas monde. "  Les Clochards Célestes de Jack KEROUAC.

Les éventuelles prochaines victimes :

Nina, qui adore ce genre d'exercice !
Musky, qui devrait aimer ce genre d'exercice !
Sandrine, si elle a le temps pour ce genre d'exercice !
Alain-Anjalika, qui livrera peut-être enfin ses sources grâce à cet exercice !
Et Beat, qui peut faire sa gym chez moi, si elle le souhaite !

 

pile_2520de_2520livres_25205

 

 

 

31 mars 2007

REVUE DE PRESSE

084eb111a6a0f44341caf78fe624506dLa Ligue des Droits de l'Homme propose en ligne une exposition d'affiches sur le thème "Croquer les droits de l'Homme"; des dessinateurs de presse et de BD y ont participé et elles sont en vente à 5 €.

La LDH publie aussi un bilan du recul de nos libertés, consultez-le, imprimez-le et faites circuler. C'est un très bon résumé des cinq années passées. C'est ici .

Et pour sourire un peu, une pétition " Ensemble luttons pour le respect des droits de l'homme sourd et pour la biodiversité culturelle " . Ou comment être sourd et vouloir le rester ! Remarquez, pour entendre toutes les conneries dont on nous abreuve, ils ont peut-être pas tord ! En fait, c'est l'unique commentaire qui m'a fait rire...

Et que penser de ceci , info ou intox ?

31 mars 2007

Un petit coup de pouce aux jeunes qui roulent à

rubon131

Un petit coup de pouce aux jeunes qui roulent à gauche, elle est sympa cette affiche, non ?

30 mars 2007

Pour ZOULOU !

PIC_0034

Patchouli lit le mail de Zoulou chez NINA et lui répond

Salut Zoulou, je vois que ton maître ne va pas mieux que Nina et Moustafette, ça me rassure un peu ! Je me suis fait engueuler car j'ai oublié de rapporter le livre à la maison. Je t'invite dans les marais quand tu veux car comme tu peux le constater, y'a plein de trucs sympas à faire, bien plus intéressants que tous leurs bouquins. Si en plus t'amènes Alice et Pétunia... Je note l'astuce pour les boîtes, c'est pas bête, mais moi, mon truc c'est les croquettes. Je rigole car y'en a un qui fait la tête, je te mets sa photo. Aaaaaaaaaaaaaaah, je me marre !!!!

PIC_0024

PS de Moustafette: Hé les chats, faut pas pousser ! Vous croyez que j'ai pas assez de boulot comme ça, si en plus faut que je tape votre courrier, je vais pas y'arriver moi...

29 mars 2007

Cadeau !

PIC_0039

Voilà le cadeau que l'on a choisi pour vous, mais Moustafette, elle a pas aimé du tout et elle a tout cassé notre jouet, c'est pour ça qu'il est un peu tordu. Mais nous, avant qu'elle arrive, on s'est drôlement bien amusé avec !!!    Signé: La bande des 4

Désolée pour les phobiques; hier, en rentrant, j'ai trouvé les 4 assis sur la terrasse, autour de quelque chose qui semblait bien les intéresser. Je ne sais pas lequel a ramené cette petite vipère des marais, mais c'est pas la première fois qu'ils me font le coup, surtout au printemps quand ces charmantes bestioles sortent d'hibernation et ne sont pas très vivaces. Le jour où ils se feront piquer ...

 

28 mars 2007

A TABLE !

2879292824 " Papa et Maman, ce ne sont pas leurs vrais noms (...). Mes parents n'existent pas. Ils se tiennent dans un lieu que je ne peux pas connaitre (...). Je veux qu'il y ait une histoire. Des parents dans une chambre qui se penchaient, confiants, sur un berceau bleu. Et Papa et Maman sont entrés une nuit en brisant la fenêtre et ont enfoncé leur couteau. Cela s'est fait très vite. Il n'y a pas eu de lutte. Ensuite, Papa et Maman ont très soigneusement découpé les visages au moyen de ciseaux aux longues lames fines et les ont cousus sur les leurs comme des masques. Sans faux plis, ni coutures. Ils les portent depuis avec grand naturel et tout le voisinage est dupe."

Une petite fille solitaire observe le monde de ses parents. Elle ne les comprend pas et n'ose pas poser de questions. Alors elle se rassure en trouvant elle-même les réponses aux comportements parfois bizarres des adultes. Entre un père original et parfois sévère, et une mère peu encline à la tendresse, cette petite fille survit grâce au pouvoir de son imagination. Elle mène son enquête sur la pointe des pieds, et par petites touches poètiques et imagées, elle tente de s'approprier cette famille et de se faire aimer.

Un court texte qui réveille en nous les petites filles que nous avons été. Partagé entre humour et émotion, inquiétude et étrangeté, ce récit se lit d'une traite. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais que cette sage observatrice aurait très bien pu être Amélie Nothomb. Sans doute parce que l'auteur est Belge !

" C'est au fond des penderies que Maman se tient le plus fort. Des corps entiers sont là, debout comme elle. C'est dans cette grande penderie que j'entre. Dans sa vaste bouche d'ombre. Sous les cintres qui grincent et les tringles qui plient. Je progresse dans le noir et les robes titubent et leurs corps s'entretouchent. Parfois, elles font des voltes, des chutes, des plongeons, elles glissent, elles s'abandonnent, elles croulent dans mes bras, des corps bouleversés me débordent et m'embrassent. Maman enfin permet que je l'approche."

 Le grand menu     Corinne Hoex     Editions de l'Olivier

 

femme_015

27 mars 2007

Revue de presse

084eb111a6a0f44341caf78fe624506dComme le Petit Poucet semant ses cailloux, le petit NS a bien assuré ses arrières pour rester au ministère de l'Intérieur, tout en ayant démissionné. Lire absolument l'article de Libé sur ces hommes de l'ombre; lisez aussi les liens sur le même sujet. Très instructif tout ça...

Et pour un florilège des actions du même NS, j'ai découvert ce site, qui résume bien la situation, mais que fait la police ?

Voulant poursuivre la lecture de Ruptures de Serge PORTELLI, je vais sur Bétapolitique. Et là je vois, un entrefilet qui indique "Le programme de NS sur son site en 7 tags". J'ai cliqué, et recliqué sur Catégories. J'ai choisi d'emblée "Libertés" : 3 rubriques, 8 lignes. Puis "Sécurité" : 9 rubriques, 54 lignes ... Je me suis barrée ! Mais allez-y, c'est très propre, très net, c'est .

Pas rassurant non plus, l'article du Monde; ou comment les milieux de la pub lorgnent du côté des neurosciences, pour mieux nous faire digérer leurs inepties.

Enfin, comme Michel ONFRAY, je ne décolère pas contre la gauche antilibérale qui s'est tirée une balle dans le pied. Ego, égo, quand tu nous tiens ...

27 mars 2007

Promis, c'est le dernier ! ! !

PIC_0035

Salut ! Je m'appelle JULES...

et je suis le dernier, car j'adore me faire désirer. Je suis le gaffeur de la bande, un peu pataud ; les bêtises, c'est mon rayon ! Je suis aussi le roi du plantage de griffes dans les cuisses ! Mais je sais comment m'y prendre pour toujours me faire pardonner. Je suis pote avec tout le monde, du moment qu'on me donne à manger et qu'on me caresse...

27 mars 2007

SALON DU LIVRE

arb_plante_040J'ai apprécié les différentes visites des uns et des autres au Salon du Livre. C'est vraiment sympa de nous avoir fait partager vos plaisirs, vos rencontres, vos achats et vos souffrances toutes relatives !

En visitant mes sites favoris, j'ai découvert que Greenpeace était aussi présent à ce même salon, pour nous informer, nous les dévoreurs de livres, et surtout pour rappeler à l'ordre le milieu de l'édition.

Je vous laisse découvrir cet article, et vous verrez que BABEL (mais ça ne vous étonnera pas) mérite un bon point !

C'est d'autant plus triste, quand on pense à toutes ces tonnes de livres qu'on envoie au pilon tous les ans. J'essaie de me rassurer en me disant que tout cela doit être recyclé, mais est-ce bien sûr ?

Sniff, sniff, même pas mauvaise conscience !

Merci encore à Tamara, Michel, Papillon, Cathe ...

26 mars 2007

P'TIT COUP D'VIEUX

moulinDimanche, pendant que NINA s'occupait de Patchouli, je suis allée visiter le Musée des Commerces d'Autrefois.  Il se trouve à  Rochefort et son site est tout aussi agréable.  Vous y verrez quelques unes des merveilles qui m'ont enchantées, avec une petite préférence, non pas pour la librairie, mais pour le bistrot reconstitué dans ses moindres détails. A lui seul, le baby-foot est une oeuvre d'art ! Malheureusement, interdiction de prendre des photos.

La visite est agrémentée d'une bande-son composée des chansons de l'entre-deux guerres.

Je n'ai pas tout à fait atteint le demi-siècle, mais malgré tout j'ai retrouvé quelques traces de mon enfance, notamment dans l'épicerie, la boulangerie, la droguerie et bien sûr dans la salle de classe ...

J'ai pu constater que ma collection de vieilles boîtes de médicaments ne faisait pas le poids face à celle du musée ! Par contre, je n'ai eu aucun regret de ne pas avoir connu le cabinet du dentiste de cette époque ...

On a passé deux heures formidables dans un autre espace-temps, dont on a eu un mal fou à redécoller. Et misère ... que l'atterrissage sur le trottoir 2007 a été douloureux !

Alors pour nous remettre de nos émotions, on a fait une halte au Café de la Paix, que vous pouvez voir dans l'Album du site, version Belle Epoque. Pour l'histoire, c'est dans ce café que Victor HUGO a appris la mort de sa fille Adèle ...

Poussez cette porte, vous ne le regretterez pas, bon voyage !

Et après un petit tour à la boutique, j'ai craqué sur cette petite plaque ...

PIC_0033

Faudra juste rajouter des S !!!

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité