dimanche 10 juin 2018

Un dimanche à la page

vannesd7f0d50f5a

 

A défaut de plage, un petit dimanche sympathique parmi des auteurs que l'on retrouve avec plaisir de salon en salon, comme Marie Sizun, toujours aussi douce et lumineuse ; Fabienne Juhel, plus que jamais en verve et pas avare de confidences ; Jean-Luc Coatalem, à qui j'ai pu dire tout le bien que je pensais de " Le dernier roi d'Angkor ". Du côté des troublions, Erwan Larher paraissait un peu éteint (pour une fois) mais Guillaume Chérel, lui, semblait au mieux de sa forme. Sinon, du beau monde, Olivier Adam, Tobie Nathan, Véronique Olmi, Jean Teulé, Danièle Sallenave, Philippe Jaenada, Vladimir Fedorovski, Katherine Pancol, Bernard Weber, pour ne citer qu'eux...  Un mauvais point à Michel Onfray qui n'a pas voulu se casser la tête pour juste une heure de dédicaces en ce dimanche après-midi. Au rayon polars, point vus non plus Caryl Férey, Bernard Minier (pas grave, on a déjà discuté plusieurs fois avec eux, pff, blasées que nous sommes...) mais Olivier Norek était là et a toujours un flingue au bout des doigts entre deux signatures, vieux réflexe de flic sans doute. Par contre, j'ai fait connaissance avec la sympathique Sonja Delzongle dont j'ai adoré la trilogie (pas chroniquée). Et bien sûr, notre Johnny national qui a même un certain don d'ubiquité puisqu'il était présent sur deux stands à la fois, mais on ne l'a pas vu...  Au final, seulement quatre livres achetés, nous avons été plus que raisonnables. J'étais bien sûr accompagnée de Margotte qui, si elle ne blogue plus pour le moment, n'en a pas délaissé la lecture pour autant, bien au contraire... Pas de photos, désolée j'ai complètement oublié !

sdlvannes

Posté par Moustafette à 19:26 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 31 mai 2018

¡ Adios Mayo !

music_instr_020Je n'ai pas été très productive en terme de livres lus pendant ce mois de Mai consacré à l'Espagne. Seulement deux titres, cependant, le nombre de pages compense, près de 2200, ce n'est pas si mal. Et j'ai été ravie de découvrir Almundena Grandes grâce au Défi littéraire de Madame lit.

Alors pour conclure, toujours un peu de musique. J'aurais pu choisir un air de Carmen, verser dans le flamenco ou les chansons engagées de la Guerre civile, mais j'avoue un faible pour ce petit mec sympatique et militant qui, à bientôt 57 ans, a toujours le sens de la fête et la même pêche qu'à ses débuts (vu l'an dernier aux Vieilles Charrues, je confirme).

 Parfait pour mettre Madame lit dans l'ambiance et lui souhaiter un beau voyage ! Et de l'Espagne à l'Algérie, il n'y a qu'un pas. Prochaine étape en Juin du Défi littéraire.

Posté par Moustafette à 00:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
lundi 30 avril 2018

Fin de mois belge

music_instr_020Avec succès, il me semble, la Belgique était à l'honneur en ce mois d'Avril qui s'achève, aussi bien chez Anne et Mina que de l'autre côté de l'Atlantique chez Madame lit. J'ai envie de clôturer ce mois belge avec un artiste, poète à sa façon, qui incarnait si bien les mots de tout son être, de la grande et belle chanson vivante. Bien sûr, j'aurais dû choisir Bruxelles. Le Gaz n'est pas la plus connue, mais c'est unes de mes préférées. J'aime cette valse qui débute sobrement puis s'emballe au fur et à mesure. J'aime toute cette chaude sensualité qui s'en dégage, portée par le coffre et la plasticité incroyable de Brel. Une superbe chanson d'amour charnel, un vibrant hommage aux filles de joie, comme elles s'appelaient à cette époque... Que je regrette de n'avoir jamais vu cet artiste sur scène !

 

Posté par Moustafette à 00:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
samedi 31 mars 2018

Quel joli mois de Mars !

Pour clore mes balades hongroises et dans l'Europe de l'Est

Un très beau film que je vous invite à aller voir.

Et parce que, tout comme les Tziganes, les Juifs ashkénazes ont nourri son patrimoine, l'Europe de l'Est ne serait pas ce qu'elle est sans eux. Il me semblait important de les mentionner et de ne pas l'oublier.

Comme j'avais débuté Mars en musique, je vous propose pour conclure un air de Klezmer qui commence dans une douceur lancinante, puis laissez-vous emporter par le violon de Daniel Hoffman et wahou... le solo de clarinette de Sheldon Brown !

Merci à Eva, Patrice et Goran pour ce joli mois à l'Est auquel j'ai pris un immense plaisir à participer. Il a permis de faire d'intéressantes découvertes chez celles et ceux qui s'y sont joints, et de réduire un peu une pile à lire qui reste hélas encore trop élevée. Madame lit s'y est associée grâce au hasard du calendrier et m'a permis une agréable incursion littéraire en Hongrie que je compte bien poursuivre. Maintenant, en route pour la Belgique !

 

logo-madamealu                              logo-epg

Posté par Moustafette à 01:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 8 mars 2018

Rituel

1931-30_Oksana-Pavlenko_Long-live-the-eight-of-March

Oksana Pavlenko (Ukraine 1895-1991)

1930 "Longue vie au 8 Mars !"

 

Posté par Moustafette à 00:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 1 mars 2018

Vent d'Est

music_instr_020Le vent d'Est qui balaie nos contrées depuis quelques jours ne nous apporte pas que de la froidure. Déferlent avec lui, et durant tout ce mois de Mars, des calligraphies voyageuses qui nous viennent du fin fond de l'Europe. Enrobant les mots et suscitant des images, elles vont nous murmurer, je l'espère, de bien belles histoires. Россия, Shqipëria, Հայաստան,  Ελλάδα,  Magyarországייִדיש, România, България, Hrvatska, Bosna i Hercegovina, Crna Gora, Srbija, Kosovë, Україна, Polska, Slovensko, Česko...

 Des mots qui chantent aussi comme des notes, portés par le violon des Tziganes et la clarinette du Klezmer des Juifs ashkénazes, par la balalaïka russe et les cuivres des fanfares des Balkans, par le bouzouki grec et le cymbalum hongrois. Alors, en espérant la Russie et ses auteurs invités au salon du livre de Paris ; en guettant ce que la littérature hongroise nous réserve chez Madame lit, puisque ce mois lui est consacré ; en attendant de parcourir de long en large l'Europe de l'Est grâce à Eva, Patrice et Goran ; je vous souhaite à toutes et à tous un Καλό μήνα ! comme on dit en Grèce en début de chaque mois... et vous laisse en compagnie du groupe  PAPRIKA  pour se mettre dans l'ambiance et se réchauffer.

 

 Rajout à 11h, un temps de circonstance ce matin au jardin.

arrosoir

Et un très bel éloge du froid  ICI  en mots et en photos

Posté par Moustafette à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
lundi 1 janvier 2018

Une livre de voeux !

201712PAINT

       Quoi de mieux que cette jolie boîte pour vous souhaiter

une merveilleuse année littéraire et tout et tout !!!

Posté par Moustafette à 10:25 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
mercredi 27 décembre 2017

Mais qu'est-ce que c'est que ce souk ?!!!

Ouh là là ... que de poussière ! Il est temps de remettre un peu d'ordre dans ce Souk.

Voilà plus de cinq ans que ces pages sont devenues le royaume de publicités diverses et (a)variées...

Cinq ans déjà ! 

Cinq belles années pendant lesquelles mon enracinement en terre bretonne s'est affirmé au point de vivre bientôt (enfin) sur la côte finistérienne pour le plus grand plaisir des yeux comme le prouve la nouvelle bannière de ce blog. Beaucoup de beaux voyages aussi sous des cieux lointains, de vieux rêves enfin réalisés, de nombreuses lectures bien sûr mais également de nouvelles activités professionnelles. Bref, la vie quoi !

S'il va falloir reprendre quelques habitudes, je ne serai sans doute pas aussi productive qu'avant même si je continue à dévorer les livres de façon déraisonnable.

Alors à bientôt peut-être si vous repassez par ici ! 

 

 

menage_019

Posté par Moustafette à 21:47 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
dimanche 6 mai 2012

ENFIN !!!

22483093_m

Enfin une parole vraie de l'ex-souverain, et on peut lui faire confiance :
"Jamais, mes chers compatriotes,
je ne pourrai vous rendre ce que je vous ai volé
vous m'avez donné, vous m'avez tellement donné..."
(extrait de son discours de fin de règne)

Posté par Moustafette à 20:01 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
mercredi 25 avril 2012

Dimanche 29 à l'Autre rive

maspero

Toute une journée en compagnie de François Maspero
c'est ce que nous offre le café-librairie L'Autre rive
ce dimanche 29 Avril près de Huelgoat.
Plus de détails  ICI
On en a de la chance !!!

Posté par Moustafette à 10:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]