main_vad_productLoin de moi l'idée de faire de la pub pour Le Figaro, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais je dois reconnaître que ce numéro hors-série est une merveille. C'est aussi l'occasion de prolonger le Défi littéraire organisé par Madame lit, la lecture de Janvier concernait la Russie. N'ayant pas envie de quitter tout de suite cet immense pays, je n'ai pas su résister lorsque ce magazine a croisé ma route. 

Outre de magnifiques photos, les auteurs nous convient à des flâneries sur de biens beaux sentiers. D'abord du côté de l'histoire, de 1718 à 1991 avec neuf grandes dates marquant la ville. Puis plusieurs articles consacrés à Pierre le Grand et Pierre Ier, Elisabeth Ire et Catherine II, les Tsars Nicolas, les Romanov, Raspoutine, nous servent de guides pour des promenades architecturales somptueuses au fil des différents palais, multiples églises et musées. Et bien sûr, une balade littéraire s'imposait dans les pas de Pouchkine, Gogol, Dostoïevski et d'Anna Akhmatova.

Bref, que du bonheur et une furieuse envie de s'envoler là-bas même s'il n'y a pas de neige !

 "Véritable musée à ciel ouvert, la Venise du Nord n'a pas fini de fasciner. Ecrivains, peintres, cinéastes, joailliers, architectes : tous ont trouvé au bord de la Neva le climat rugueux et mélancolique qui sied tant à l'inspiration artistique."

 

 stpe

L'église de St Nicolas des Marins

 

stpe0

Notre-Dame de Kazan, St Sauveur sur le Sang Versé, La Trinité

 

stpe1

Le palais de Tsarskoïe Selo

 

gravure

Le coq d'or, opéra de Rimski-Korsakov, illustation de H. Brüderlin

AA

Anna Akhmatova 1889-1966 (crédit photos AKG-IMAGES)

 Saint-Pétersbourg La magie blanche    Source et crédit photos Le Figaro

Hors série n°107  Décembre 2017.