Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2011

Gâteries littéraires

La talentueuse CLAUDIE vient rouler ses GALLAY
sur le rivage de Morlaix

cg

Ajout du 18 Juin :  Une rencontre très intimiste, cinq ou six lecteurs seulement,  pour écouter Claudie Gallay évoquer d'abord ce dernier livre (au passage, celui que j'aime le moins !). Ce fut l'occasion de nous parler du destin, de sa sensibilité envers ces petits moments qui tiennent à pas grand chose et qui font que la vie bascule d'un  côté ou d'un autre. Elle nous a également entraînés dans une jolie déambulation en Avignon, sur les pas de ses habitants et de leurs souvenirs de festivals qui ont pu inspirer son roman.
Puis il a été question des enfants, de leur authenticité,  enfants auprès desquels elle pense un jour reprendre son métier d'institutrice. Et pêle-même, des gens ordinaires, de leurs dualités et de leurs contradictions, des émotions, de la vraie vie et de l'empreinte que laissent les lieux en nous.

Je me suis permis de lui demander dans quel état elle était sortie de l'écriture de Les Déferlantes, m'imaginant qu'un tel exercice n'avait pu que lessiver, essorer, vider son auteure, un peu à l'image de la lectrice que j'ai été après la lecture de ce livre et du déluge émotionnel qu'il a généré en moi. Mais non, elle en est sortie apaisée comme après l'écriture de chacun de ses romans, sans plus. Mais elle s'est montrée curieuse de ma sensibilté exacerbée envers les personnages et l'atmosphère de son livre...

Sachez encore que son prochain livre est en cours d'écriture et que "Je m'y sens bien".
Mais nous n'en saurons pas plus...

Voilà, ce fut un beau moment, trop court, tout de calme et de simplicité. Il s'est terminé par
une douce dédicace où il est question de rencontres et de mélancolies.   

Et dimanche, direction

affiche%2B-%2Bsalon_du_livre_vannes%2B2011

Le week-end va être chargé !

Ajout du 19 Juin :  Agréables papotages en ce dimanche matin en compagnie de
- Michel Quint, à propos de son dernier roman "Avec des mains cruelles" qui a le coeur bien accroché pour me parler dès potron minet de bocaux planqués dans le grenier du musée de l'Homme et contenant des têtes guillotinées conservées dans le formol !
- Irène Frain, que j'ai félicité pour le très bon moment de lecture que m'a procuré "Au royaume des femmes".
- David Foenkinos, qui joue l'étonné quand je lui affirme qu'il est un auteur chouchou des blogs, quel comédien !
- Leslie Bedos et Joëlle Miquel, pour un échange tout en sensibilité autour de l'enfance malmenée.
- Véronique Olmi, plutôt sérieuse et pas très gaie la dame. A l'image des ses livres ?...
- Catherine Fradier, drôle et toute de noir vêtue comme l'univers de ses polars. "Cristal défense" et "La face cachée des miroirs" sont les deux premiers tomes d'une trilogie sur la guerre économique. Le premier est paru en poche chez Pocket "mais la 4ème de couv est du grand n'importe quoi. On dirait un truc planplan, mais c'est pas ça du tout !" dixit l'auteure, vous voilà prévenus.
- Delphine Coulin, pour partager notre mutuel agacement envers le narcissisme des acteurs... et la remercier de son émouvant roman "Les traces". 
- Emilie de Turckheim, au joli minois mais auquel il ne faut pas se fier... voir la délicate et cruelle couverture de son dernier roman qui fut l'occasion de parler de secrets qui pleuvent au mois de Mai.
- Serge Joncour, avec lequel j'ai papouillé dans la tête, enfin façon de parler (les auditeurs de France-Culture comprendront). La dégaine du monsieur est à l'image de sa voix et de son humour, il en impose le bougre !
- Julien Blanc Gras, nous étions en train de deviser sur la place délicate et l'éthique du "Touriste" et d'échanger sur nos prochaines destinations éventuelles quand une charmante vieille dame est venue se joindre à nous et m'a embarquée dans une discussion, fort intéressante au demeurant mais qui, allez savoir, m'a peut-être fait rater l'occasion de partir découvrir l'Ouzbékistan avec l'auteur (j'étais prête à lui suggérer une collaboration désintéressée pour un prochain livre ce pays l'attirant aussi beaucoup !).
- Harold Cobert, séducteur, pour ne pas dire un brin hystérique (c'est un beau gosse, certes, mais j'ai trouvé son attitude assez limite), s'est donc présenté à l'opposé de ses livres dont "Un hiver avec Beaudelaire" qui apparait souvent sur les blogs.
- Jean Teulé, était toujours hilare (voir chez Margotte !) mais très occupé à dédicacer à tour de bras à l'heure de l'apéro.

Sinon beaucoup de BD et livres pour enfants, d'elfes, de fées et de korrigans bien sûr.
Je n'ai malheureusement pas vu Edwy Plenel ni Philippe Grimbert ni Claude Villers mais je ne regrette pas cette visite matinale qui trouve des auteurs frais et dispos pour des échanges détendus et amicaux.
Et côté achats, j'ai été plus que raisonnable.

sdlvannes0

Agenda Chats enchantés  Séverine Pineaux  Editions Au Bord des Continents

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Margotte, je ne veux pas te tenter mais avant, à l'automne, il y a le salon de Carhaix... En attendant, bon courage pour ton boulot.<br /> @Violette, bienvenue ici. Les auteurs en grande majorité sont plutôt d'un abord facile et agréable surtout en début de journée, et Michel Quint est qq'un de simple et très sympathique, ose la prochaine fois !
Répondre
V
que du beau monde! je suis trop timide pour aller parler aux auteurs, moi (oui, c'est bête!). Je suis fan de Michel Quint, déjà vu aussi à un salon.
Répondre
M
Comme tu peux le voir, la chair est faible... je n'ai pu m'empêcher de venir te lire ! Et bien sûr je regrette d'avoir loupé ce festival ;-) L'an prochain, j'essaie de faire les deux (si je suis raisonnable côté achat de livres à Etonnants voyageurs...).<br /> Ton compte-rendu est bien agréable à lire de bon matin et va me donner un peu de baume au coeur pour me mettre au travail !<br /> Très bonne semaine à toi
Répondre
M
@Margotte, je posterai en ajout mes impressions s'il en est.<br /> @Belle, il va nous falloir patienter un petit peu encore...
Répondre
B
Oh un prochain roman de Claudie Gallay...j'attends ! J'aurais bien aimé être à cette rencontre.
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité