Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2011

Mea culpa

4141iconfessionsJ'ai tardé à rendre ma copie car j'ai voulu relire les cinq nouvelles qui composent cet opus, la première lecture n'ayant pas été des plus convaincantes. Hélas, je suis au regret de constater que la seconde ne l'a pas été davantage.

A l'instar de la photo de couverture, cinq hommes seuls tentent de briser la paroie de verre qui les sépare de leurs semblables, enfermés qu'ils sont dans la banalité et la monotonie de leur vie.

"Il se sentait seul sans être malheureux ; en fait, seul sans être heureux. C'était un mélange contrasté de confort et d'inconfort."

Loin de nous plonger dans les affres tourmentées ou  les illuminations géniales que génère la solitude, l'auteur opte pour une analyse plutôt froide et détaillée des états d'âmes d'hommes ordinaires qui peinent à trouver le chemin qui mène aux autres. L'écriture est parfois d'une précision quasi clinique qui laisse peu de place à la fantaisie. Les personnages ruminent leur piètre condition d'hommes seuls, sans pour autant ni en souffrir réellement ni en jouir. A moins d'aborder le sujet sous l'angle de l'absurde, petit clin d'oeil à Camus, je suis complètement passée à côté de ce livre.  J'ai regretté l'absence d'émotion et de sentiments qui m'ont rendu les personnages ennuyeux voire antipathiques, et j'ai attendu à chaque fois en vain une chute qui, en un subtil retournement, m'aurait fait changer d'avis.

Bref, un livre bien écrit mais d'une écriture trop sage, trop polie, qui, à mon goût, manque cruellement d'une poésie ou d'une révolte dont la solitude n'est pourtant pas avare. J'espère ne pas être cynique en disant qu'on n'a pas très envie de fréquenter ces personnages et que, finalement, leur isolement n'est peut-être pas le fruit du hasard...

Désolée pour ce premier partenariat en forme de flop avec Les Agents Littéraires.

Confessions solitaires     Andrea Della Vecchia      Editions Publibook   

roc

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Taka, Lanceleau, je peux avoir de l'intérêt pour les turpitudes des autres mais là franchement ça m'a laissé de marbre;bonne semaine à vous deux.
Répondre
L
Ben on peut pas dire au lus des comms sur tous tes articles de critique de livre que tu te sois beaucoup trompée, donc moi en ce qui me concerne, je te fais entièrement confiance ..<br /> Bises du jour..
Répondre
T
C'est vrai qu'en voyant le sujet on peut s'attendre au pire,comme au meilleur .ET vu ton analyse,ca ne me donne pas envie,les turpitudes de chacun ..pfffiou c'est tous les jours qu'on y est confronté .<br /> Bonne semaine
Répondre
M
@Clara, ce billet n'engage que moi... bonne chance pour ta lecture.<br /> @Aifelle, je trouve que le format du texte, des nouvelles, ne laisse pas non plus le temps de s'attacher aux personnages.
Répondre
A
C'est drôle, je viens de terminer un roman où un personnage solitaire n'attire vraiment pas la sympathie, donc je ne remets pas le couvert (mais le mien avait des aspects très positifs)
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité