Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2011

Une petite vie sur la terre

9782755606898Suzanne n'a pas choisi sa vie, c'est la vie qui décide pour elle.
Très vite, elle devient une enfant hypermature par la force des choses afin de s'accomoder des brusques séparations et de l'insécurité permanente que fait régner une mère imprévisible.
Rien d'étonnant qu'une fois devenue adulte elle se trouve un mari tout puissant, sûr de lui, séducteur, forcément rassurant, imbu de sa personne mais qui lui fait l'honneur de la choisir, de la désirer, elle. Lui aussi décidera de tout, elle laissera faire, vivra dans son ombre.

La boucle est bouclée. Suzanne s'est jetée dans la gueule du loup comme avant elle était livrée, impuissante, à sa mère. Se soumettre plutôt que d'être abandonnée, c'est là son problème.

"Tu as toujours été du côté des victimes qui se taisent. Qui ne bronchent pas. Qui subissent sans sourciller. Tu as toujours cru que la soumission te permettrait d'accéder à une existence plus correcte. Sans trop de complication. Relativement tolérable."

Enfant non désirée, bonne petite-fille, soeur protectrice, épouse soumise, mère aimante, elle n'a jamais vécu pour elle. Suzanne est morte comme elle a vécu, elle est partie sur la pointe des pieds sans faire de bruit. Tout juste si elle ne s'excuserait pas pour le dérangement...

Sans larmoiements inutiles, un bel hommage rendu par une fille à sa mère pour nous conter la douleur de passer à côté de soi-même. Le tendre portrait d'une femme ordinaire pour une vie qui, au final, est loin de l'être.

Et un titre qui pourrait presque donner un sens à la mort...

Merci à   logobob01 

Les avis de SYLIRE  et de  GRIOTTE

Un jardin sur le ventre     Fabienne Berthaud     Editions  JBz & Cie 

arrosoir_bleue

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé c elivre !Et ton billet est touchant et juste !
Répondre
M
@Yv,je ne sais s'il s'agit d'une pure fiction mais en tout cas le ton est juste et le titre bien trouvé.
Répondre
Y
Ces livres hommage sont un passage obligé pour beaucoup d'auteurs. Ils sont aussi casse-g.... A priori, là, elle s'en sort bien.
Répondre
M
@Taka,oui le sujet peut sembler assez banal mais l'approche en est cependant originale et cette histoire est touchante. D'ailleurs Lanceleau le macho devrait le lire !!!
Répondre
T
mon sentiment ets mitigé à la lecture de ton résumé,j'ai l'impression de déjà vu,les tribulations d'une femme .<br /> Mais qu'est ce qu'il raconte le lanca l'eau ?Métier de femme ,faut le virer ...<br /> Bonne semaine
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité