Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2011

Une Miss so british

9782746714496Quand on a dans son entourage un ex-punk délinquant et un couple de trentenaires narcissiques, lesté comme il se doit de trois adorables bambins ainsi que d'une cour amicale toujours renouvellée, et que  lui vient l'idée de se transformer en diariste afin de juguler quelques mouvements d'humeur qu'elle ne maîtrise pas, Amy Wingate, la cinquantaine et professeur désormais à la retraite, ne sait pas où elle met les pieds, ou plutôt son stylo.

Secrète, réfugiée dans sa maison du bord de mer, cette demoiselle a toujours su cliver sa vie et camoufler sa vulnérabilité sous un masque de pince sans rire. Plus d'une fois échaudée, elle n'est plus jamais dupe des rôles que l'on veut lui faire jouer et est devenue elle-même orfèvre en manipulation. Entre virée chez une vieille copine, balades sur la plage et tea time ou verre de rouge, elle orchestre son petit monde qui n'a plus qu'à bien se tenir !

Mais si elle ne rechigne pas à égratigner les uns ou, plus rarement, encenser les autres, Amy se retrouve subitement prise à son propre piège. Car, à pratiquer ainsi l'introspection et à se triturer les émotions, il arrive que le couvercle de la mémoire s'entrouvre et laisse s'échapper des souvenirs que l'on s'est longuement appliqué à gommer.

"Suis-je en train de m'adoucir ? A Dieu ne plaise ! J'ai hâte de devenir une vieille femme difficile, tyrannique et totalement désagréable ! Après tout, il faut bien se réserver certains plaisirs pour ne pas devenir sénile."

Entre acidité de quelques gouttes de citron et velouté d'un nuage de lait, un roman réjouissant qui se déguste à petites gorgées pour faire durer le plaisir.

L'avis de Cathulu ICI
Celui de Luocine

Le journal secret d'Amy Wingate     Willa Marsh    Editions Autrement

ybois26   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Luocine,merci et bienvenue ici ! Je men vais lire votre billet et découvrir votre blog.
Répondre
L
j'ai bien aimé ce livre, j'ai mis un lien sur mon blog vers le vôtre.<br /> Amicalement<br /> Luocine
Répondre
M
@Cathulu,j'irai faire un tour dans son autre roman, c'est une certitude.<br /> @Karine,décidément "les vieilles" sont pleines de ressources cette année !<br /> @Karine,cette Amy te plaira, j'en suis sûre.<br /> @Yv,ben oui certains pourront ainsi se venger de toute une vie, on a les plaisirs qu'on peut !
Répondre
Y
J'aime beaucoup l'extrait que tu cites. Ah devenir un vieux emm...., désagréable. Juste pour la plaisir !
Répondre
K
Pour le côté soooo british, je le lirais probablement! En plus, ça semble vraiment alléchant!
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité