Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2008

Viennoiseries

caf__viennoisSi vous souhaitez découvrir comment s'est construite la légende des fameux cafés viennois...
Si vous voulez savoir d'où vient votre croissant, qui a peut-être accompagné votre café en ce dimanche, et qui fut créé à Vienne par les boulangers pour immortaliser la victoire de l'Empire sur les Turcs en 1683...
Si vous ne savez pas ce qui différencie un café Shwarzer, d'un Kleiner, d'un Verkehrt, ou encore d'un Einspänner, et j'en passe car il y en a une sacrée collection et ce n'est pas simple de commander juste "kaffee bitte" (moi, j'avoue avoir une préférence pour le Maria Theresa !)...
Si vous rêver de déguster la seule et unique Sachertorte, et non pas ses avatars que l'on trouve sous la même appelation mais avec une minuscule différence d'importance, Sacher torte...
Et enfin, si vous êtes une nostalgique de Sissi et du style rococo...
Ce livre est pour vous !

"Pour qui hésite entre la solitude et la compagnie, pour qui n'aime ni rester chez soi ni traîner dehors, pour qui alterne entre l'ennui, la paresse et la mélancolie, il suffit de pousser la porte du Prückel, du Sperl, du Central ou d'un autre pour se sentir apaisé et bienvenu.
Les cafés viennois sont les havres des états d'âmes.(...) On peut grignoter salé, sucré, ou boire un seul café et traîner des heures sans jamais subir le moindre regard désobligeant de la part du garçon. Les tables sont en marbre et les patères en cuivre. Les journaux sont du jour, les gâteaux sont frais et les clients discrets."

Si de plus, vous n'êtes pas contre un petit saut dans l'Histoire, alors laissez-vous entraîner par Frieda qui revient dans sa ville natale cinquante-quatre ans après l'avoir quittée lors de l'Anschluss. Elle est accompagnée de sa fille Clara. Ce pélerinage est l'occasion pour Frieda de régler ses comptes avec ce pays qui en 1938 a ouvert tout grand ses bras à un autre enfant du pays prénommé Adolf, a pactisé avec le diable et qui, depuis la défaite, n'a pas fait preuve de trop de repentir.

"Les Allemands étaient de très bons nazis, et de mauvais antisémites. Les Autrichiens furent de mauvais nazis, mais des antisémites hors pair !"

Donc, une très sympathique et instructive balade, une douce relation mère-fille et une réflexion sur l'identité et le sentiment d'appartenance.
Pour une vision plus violente de la difficulté de vivre avec le poids du passé et de la honte, voir les romans de l'auteure autrichienne Elfriede Jelinek, notamment "Les exclus" et "Enfants des morts", beaucoup plus hard, j'avoue que je n'ai pas encore trouvé le courage de m'y plonger.

Café viennois     Michèle Halberstadt     Editions Le Livre de Poche

kaffee1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un titre que j'avais noté chez toi il y a pas mal de temps..<br /> je l'ai retrouvé chez nanne, qui me l'a prêté, et j'ai beaucoup aimé ce livre, très bien construit et sensible.
Répondre
Y
miam un billet bien appétissant, je préfère la manière douce pour régler les compte je dois dire, je note donc le café viennois ;-)
Répondre
M
@Nanne,tu aimeras ce livre alors.<br /> Je parlais du livre "Enfants des morts" de Jelinek, pas de Böll.
Répondre
N
Je l'ai depuis peu dans ma PAL, Moustafette, parce que j'adore l'atmosphère des cafés viennois (Le salon Sacher est à visiter et à déguster!!!), et pour la remation mère-fille sur fond d'histoire de l'Autriche. Pour "Les exclus" de Jelinek je l'ai aussi prévu. "Les enfants des morts" de Heinrich Böll je l'ai depuis très longtemps. Il va falloir que je me lance dans l'aventure !!!
Répondre
M
@Anne,Florinette,alors à vos cafetières !<br /> @Sylvie,celui-ci s'impose avec le "gâteau café-café" ! Et les histoires d'Irina et de Frieda ne sont pas si éloignées, des histoires de déracinement et de fuites.<br /> @Belle,mais ces viennoiseries-là ne font pas grossir !
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité