Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2007

Un été 43

9782070339662Voilà tout à fait le petit livre qu'il me fallait après le pavé de Mendelsohn !
On ne quitte pas la période de la Seconde Guerre, mais dans un tout autre registre.

Le narrateur se souvient de l'été de ses quatorze ans, passé au bord de la mer du Nord, chez son oncle et sa tante. Cette année-là, ces derniers ont invité une jeune fille de leur connaissance, afin de la soustraire aux bombardements qui atteignent la capitale danoise.
Virginia est un peu plus âgée. Bien élevée, elle reste secrète et distante.
Autour d'un même événement, un avion anglais qui s'écrase et un pilote qui se cache, les deux adolescents vont vivre chacun de leur côté leurs premiers émois amoureux.
Cinquante ans plus tard, ils se recroiseront à Paris et évoqueront cet été 43. Cette unique rencontre entraînera le narrateur, presque malgré lui, dans un futur qui ressemble fort à du passé...

"Alors qu'elle roule ainsi sur les barrages et les digues, il ne reste rien de la vie qu'elle a menée durant tant d'années. Il ne reste que le souvenir de cet été-là, quand elle pédalait sur un sentier semblable, entourée d'eau, à l'autre bout de la terre et sur les rives opposées des ans, sur l'une des impasses de sa jeunesse."

Une douce nostalgie s'échappe de ce petit roman. Un récit concis, sobre, pudique, comme savent l'être les amours adolescents. Le temps s'écoule, la vie se déroule, les souvenirs s'enroulent, font des noeuds auxquels parfois on s'accroche pour ne pas sombrer...
Ce livre suggère et conjugue tout cela au passé, au présent et au futur.

Merci BELLESAHI de m'avoir offert ce joli roman !
De plus, cela m'a donné envie de reprendre "Sous un autre jour", que j'avais abandonné...

ANNE a beaucoup aimé aussi.

Virginia     Jens Christian Grondahl     Editions Folio

spo_air_004

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Philippe,Yueyin,un livre qui peut-être vous donnera envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.
Répondre
Y
Je l'avais déj noté celui-là ! Tu confirmes qu'il pourrait bien me plaire :-)
Répondre
P
mis en résa... je pense m'y mettre... ton post m'y encourage !
Répondre
M
@Belle,oui j'ai vraiment bien aimé,encore merci !<br /> @Cathulu,allez,allez,il est tout mince ce livre et se lit en qq heures !<br /> @Anne,moi c'est son dernier qui me tente "Piazza Bicarest".<br /> @Florinette,alors à l'an prochain pour un article!
Répondre
F
J'ai prévu de lire cet auteur l'année prochaine et me note donc ce titre !! ;-)
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité