Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2007

Tiens, un salon !

sdls

Pas toujours réjouissant, car c'est l'occasion de faire un retour en arrière et un état des lieux de certaines folies dont seuls les hommes sont capables. Ce samedi était consacré aux témoignages de femmes ayant connu guerres et dictatures sous différentes lattitudes, en France, Moldavie, Argentine, Iran.
Dimanche, l'Algérie et l'Irlande sont à l'honneur.

J'ai eu plaisir à écouter SOROUR KASMAÏ nous raconter comment, il y a un peu plus de vingt ans, elle a fuit la république des mollahs. Malgré la gravité du sujet, elle a parlé avec humour de la difficulté de l'exil, que ses parents avaient déjà connu sous le règne du Shah, et qui la mena de Paris à Moscou, au coeur d'une autre révolution, celle qui se préparait en URSS en 1987 avec l'arrivée de Gorbatchev et de la Pérestroïka.
Elle nous a exposé son point de vue à propos du programme nucléaire iranien qui, selon elle, est l'arbre qui cache la forêt, permettant au régime d'exacerber un sentiment patriotique afin d'oeuvrer sur d'autres fronts internes plus tranquillement et dans un sens toujours plus répressif. Propagande pour propagande, le risque d'attaque américaine n'en est pas moins réel, mais on nous rejoue le scénario déjà utilisé en Irak, celui des armes de destruction massive, l'Iran ne pouvant matériellement se rendre maître du nucléaire militaire avant une bonne vingtaine d'années. La menace imminente de destruction d'Israêl aurait un goût pétrolifère que ce ne serait pas étonnant. Voir à ce sujet l'article de Libération  ICI .

Le sort des femmes a bien sûr été évoqué, mais l'auteur a rappelé aussi celui, peu envieux, des homosexuels. Comme dans toutes les sociétés où les échanges hommes-femmes sont lourdement entravés par les normes religieuses, l'homosexualité masculine est une tradition très répandue mais évidemment politiquement incorrecte. Aussi, a-t-on décréter en qu'Iran il n'y a pas d'homosexuels, mais seulement des transsexuels. Le régime encourage et prend en charge l'opération qui permet de régler le problème... Curieux raccourci, si on peut dire ! On croit rêver quand on entend ça...

sokas

Et voilà, encore un beau souvenir et ...

sdls1c     sdls1b

un livre de plus dans la pile
dont je vous parlerai bientôt !

Sorour Kasmaï     La vallée des Aigles     Editions Actes Sud    

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Choupynette,et tu as arrêté ? C'est pas facile mais je trouve que c'est une excellente gymnastique intellectuelle vu mon âge avancé !
Répondre
C
Tu apprends donc le russe? moi aussi j'en ai fais en fac...mais depuis... :o)
Répondre
G
Tu vas où en décembre ?
Répondre
M
@Naina,je crois qu'écouter et rencontrer cette auteure t'aurait beaucoup plu.<br /> @Florinette,oui et en plus elle a beaucoup d'humour.<br /> @Sylire,elle a vécu une sacrée aventure que je vais commencer à lire dès ce soir.<br /> @Gachucha,encore un salon en décembre et le marathon est terminé !!!
Répondre
G
Cela a du être une rencontre intéressante, en plus l'Abbaye aux Dames est un très bel endroit. Tu n'arrêtes pas en ce moment...
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité