Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2007

Un bon cru !

collage18

que cette cuvée 2007...

Car hormis :
Jens Christian GRONDAHL "Piazza Bucarest" (Grasset) Prix Jean Monnet
Per PETTERSON "Pas facile de voler les chevaux" (Gallimard) Prix des Lecteurs
Mirjam KRISTENSEN (voir l'article d'hier) et Virginie OLLAGNIER "Toutes ces vies qu'on abandonne" (Liana Levi), exe-quo Prix des Lycéens.
Etaient à l'honneur quatre femmes éditrices, Liana Levi, Joëlle Losfeld, Anne-Marie Métailié et Sabine Wespieser, avec des tonnes d'ouvrages plus tentants les uns que les autres...
Mais le XXe Salon de la Littérature Européenne de COGNAC recevait aussi cette année les non moins célèbres

GACHUCHA  FLORINETTE  NANNE  !!!

rest1

Ici très occupées à découvrir les ouvrages offerts par Gachucha !
On reconnait une table de blogueuses aux livres, marque-pages,
carnets et apn qui, en général, recouvrent les menus ...

Que dire de nos papotages bloguesques ? Que Gachucha écrit plus vite que son ombre, c'est la reine du post express, que Florinette a une organisation digne d'une assistante de direction, ça me laisse rêveuse, et que Nanne, que je connaissais déjà, a des goûts et des us littéraires bien arrêtés, ne vous fiez pas au sérieux de son blog, c'est une rigolote à l'accent du Sud-Ouest bien trempé !
Chacune y est allé de ses manies, trucs et astuces, nous avons plongé dans nos LAL respectives et échangé sur nos derniers coups de coeur.
Côté salon, le matin était remis le Prix des Lecteurs. Ce fut une belle cérémonie, à côté la remise de la Palme d'Or à Cannes, c'est de la gnognotte !!! Non, je plaisante, il va falloir qu'il embauche un conseiller en communication, Florinette et moi avons mis un moment anormalement long  avant de comprendre que le lauréat venait d'être désigné...
L'auteur venant de décoller vers des hautes sphères créatives, après des mois d'inspiration défaillante, n'a pas voulu interrompre cet instant magique et a préféré rester dans sa froide campagne norvégienne. Son éditeur lui fera parvenir de quoi se réchauffer, un très beau flacon du cru local et qui semble faire office de trophée !
L'après-midi nous avons plongé avec délice entre les tables de livres et d'auteurs. Pendant que je courais après Michèle LESBRE avec laquelle j'ai pu papoter Russie et Transsibérien, Nanne faisait du plat aux vieux messieurs et a jeté son dévolu sur Michel QUINT... Gachucha et moi-même avons échangé aussi quelques mots avec la représentante des éditions Les Allusifs et Svetislav BASARA, l'auteur de "Le guide de Mongolie", qui m'a mise en garde contre l'utilisation, à mes risques et périls, de son livre lors d'un hypothétique voyage en ces contrées lointaines !

Après une autre séance de papotage intensif, j'ai abandonné ces pauvres lectrices compulsives à leur triste sort... Florinette est sans doute partie recôtoyer les stars (3 jours de salon, ça crée des liens !), Gachucha a, je l'espère, retrouvé sa collègue et Nanne s'est peut-être livrée à un nouveau sketch téléphonique..?!!!
Bref, ce fut une journée riche et chaleureuse qui se renouvellera sans doute maintenant que nous avons fait connaissance.
Un seul petit reproche, la chasse aux marque-pages a été plutôt mince, un vrai scandale quand on voit la profusion à laquelle nous habituent des petits salons beaucoup plus modestes. Heureusement que Gachucha était là pour remonter le niveau !

nours

J'ai ressorti mon petit nours pour remercier
GACHUCHA
qui nous a offert ce très beau livre auquel
  elle a participé.
Excusez l'allure, mais 50 ans,
ça laisse des traces...
Heureusement que je ne suis pas dans le même état !   

J'attends avec impatience leurs articles...
Voici déjà celui de  GACHUCHA
Et celui de  FLORINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un coucou en passant ! Bises !
Répondre
M
@Malaurie,délicieuses même !<br /> @Gambadou,ça me console un peu de savoir que je ne suis pas la seule à m'accrocher à ces vieilles choses !
Répondre
G
Ca avait l'air très sympa cette rencontre. Ton nounours est à peu près dans le même état que le mien !!!
Répondre
M
c'est très chouette ces rencontres...
Répondre
M
Merci à toutes d'avoir partagé nos aventures en venant lire ce compte-rendu ! Et vos compliments ont ravi le petit nours qui du coup a rajeuni de ...allez, de dix ans !<br /> @Loulou,bonsoir,vois directement avec Gachucha en lui laissant un com sur son article, je crois que c'est le plus simple.
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité