Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
5 août 2007

O.N.G *

9782070304141*Ouvrage Non Garanti, malgré un Grand Prix de l'humour noir 2003 .
Déjà la couverture n'est pas engageante, mais pourtant j'aurais bien mis ce masque à gaz tant la lecture de ce livre m'a mis mal à l'aise.

Julien, jeune bègue de vingt-cinq ans, vit encore chez pôpa et môman. En recherche d'emploi, il se dégote un stage dans une ONG écolo extrémiste. Engagé sous le quota "handicapés" afin de bénéficier de la subvention, il devra suivre Ulis, le grand gourou qui dirige "La Foulée verte", et noter tous les faits et gestes ainsi que les bonnes paroles du maître.
Tout baigne jusqu'au jour où s'installe dans l'immeuble une autre ONG "Enfance et vaccin". La guerre va éclater sous prétexte de partage de l'espace d'affichage dans l'ascenseur. Et ce sera l'escalade jusqu'à plus soif.
Rien ne nous sera épargné, les clichés sectaires, les opérations coup de poing, les manipulations médiatiques, les magouilles financières, et les dérapages inévitables et incontrôlés.

"Comme j'allais protester, il m'a jeté un regard sans appel.
- Pas la peine de se voiler la face. Mon karma n'est pas des meilleurs en ce moment. Le feng shui est nord-ouest. L'année du cheval est mauvaise pour les Capricornes. Mon inconscient clignote à l'orange. Et avec moi c'est toute la Foulée verte qui est menacée... Ce qu'il nous faudrait pour nous réveiller c'est qu'un millier de baleines viennent mourir sur nos côtes ! Qu'une fuite radioactive contamine l'eau de la ville ! Une grande catastrophe écologique ! O ce serait... Où sont-elles ? Je doute... Parfois j'ai l'impression que les temps glorieux des Exxon Valdez appartiennent au passé... Laisse-moi.
Il s'est mis en position de lotus.
Je suis sorti, un peu sonné, ébloui par la grandeur de cet homme."

Pour m'encourager à poursuivre ma lecture, j'ai dû me répéter sans cesse que c'était une caricature, une satire grossière de ces associations pleines de bons sentiments. Le fond de vérité qui sous-tend tout cela a sans doute participé à ma hâte de refermer ce livre.
Certes le propos est féroce, mais j'ai à peine souri. L'artillerie sortie est trop lourde. A moins que ce soit l'aveuglement sectaire de Julien qui m'ait oppressée...

Katell, je vais me purifier l'esprit avec Christian Bobin. Là, sans hésitation, succès garanti  !

O.N.G !     Iegor Gran     Editions Folio

arme05

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
La rentrée pointe le bout de son nez :-( Je reprends dans 3 semaines avec un autre niveau (la grande section) dont je n'ai pas l'habitude: la semaine prochaine je me penche sur le "programme" à faire!! Mais cela ne va m'empêcher de lire et de profiter des éclaircies météo :-D
Répondre
M
@Katell,pas de souci.<br /> Penserais-tu déjà à la rentrée ? Tes petits élèves ont bien taison de se pencher vers la philo, ils en auront besoin...
Répondre
K
Tu vas rire Moustafette: je ne l'ai pas lu "O.N.G"! Mais j'en avais entendu parlé en bien alors je m'étais lancée ;-) Du coup, en lisant ton avis, je me demande si je le lirai un jour :-P. Comme quoi, les attentes ne sont pas toujours au RDV de la lecture..."c'est comme ça la vie" diraient certains de mes petits élèves (ils ont un côté philosophe assez développé je trouve)!<br /> je suis désolée de t'avoir fourvoyée dans cette lecture.
Répondre
M
@Belle, voilà un avis clair et net !<br /> @Fred,comme tu le dis si bien, la mer t'inspire !!!
Répondre
F
Ce roman ne t'as pas emballée du tout apparemment. C'est vrai que la couverture ne donne mème pas envire de lire le résumé. Mais bon<br /> heureusement que ce n'est qu'une goutte dans l'océan des lectures qui t'attendent : pff je fais des efforts en figure de style comme tu peux le voir !
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité