Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2007

Les Lapidiales

lapidiales8Après l'Allemagne, je suis repartie faire un tour en Union Soviétique, entre passé et présent, Mongolie et hôpital psychiatrique. Tout un programme ...
En attendant mon retour, je vous propose un autre beau voyage, mais celui-là tout près de chez moi, au pays des casseurs de pierres.

Quel point commun entre le socle de la Statue de la Liberté, la cathédrale de Cologne, Fort Boyard ? Ils ont tous été construits avec cette magnifique pierre blanche extraite des carrières de CRAZANNES
Dans les alentours, d'autres carrières se sont transformées en musée à ciel ouvert. Tous les ans, LES LAPIDIALES réunissent des sculpteurs qui viennent travailler les falaises en direct. Et en septembre, dans ce splendide théâtre naturel, la saison se clôture par des animations et des balades contées nocturnes.

Lapidiales_
Voici ce que ça donne, au soleil

lapidiales2
Détail

lapidiales9
En couleur

lapidiales6
Et en noir et blanc

lapidiales4
Le rire de l'ogre ?
Comment peut-on douter
à la lumière des torches
qu'elles ne soient pas vivantes !

C'est un vrai plaisir tous les ans à l'automne, d'aller à la rencontre de ces étranges gardiens de la forêt. Et chaque fois, je ne peux m'empêcher d'imaginer la végétation reprenant ses droits et des hommes découvrant, dans un autre millénaire, ces traces laissées par le marteau et le burin.
Que se raconteraient-ils ?

Pour finir la balade par une note littéraire, je vous conseille la lecture de "Le rire de l'ogre" de Pierre Péju (Folio), un roman poignant où il est aussi question du rapport de l'homme à la matière.

"Les statues, ces machins de pierre qu'on s'esquinte à fabriquer, elles nous font sentir aussi ce que c'est qu'être sur terre. Elles pèsent sur le sol. Elles appuient comme des diablesses. Alors nous autres, à côté d'elles, on comprend qu'on pourrait s'envoler, emportés par un coup de vent. Une fois qu'elles existent, nous on n'est plus du tout importants, on n'est rien ! C'est elles qui veillent. Elles qui surveillent."

Alors si vous passez non loin, surtout faites le détour !
Je mets les liens des deux sites. Et cliquez sur les photos pour les agrandir.
Rendez-vous à la rentrée pour la suite de l'expo ...

lapidiales5

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Valoupette,bonjour et merci Belle! Regarde le sites des Lapidiales il y a des animations en septembre, de quoi vite réparer ton impasse !
Répondre
V
Et dire que je n'y suis encore jamais allée !!! Mais c'est au programme de nos sorties ;-)<br /> Bien contente que grâce à Bellesahi, je découvre un blog VOisin !
Répondre
M
@Nanne,oui "Le rire de l'ogre" est à lire en priorité, il est MAGNIFIQUE !!! Tu adoreras,non seulement parce qu'il parle du travail de la pierre mais aussi de l'Allemagne .
Répondre
N
Originale cette visite de carrière à ciel ouvert à Crazannes. "Les Lapidiales" paraissent être un repaire de sculpteurs qui me plaisent bien par leur imagination. En plus j'aime la pierre et la sculpture. J'ai noté "Le rire de l'ogre" de Pierre Péju. Je compte le lire prochainement et te dire mon avis, mais l'histoire me plaît beaucoup. Merci pour ces très belles photos.
Répondre
A
Je crois bien que je me suis trompé d’URL de blog sur le précédent message !! un mauvais copié/collé, où avais-je la tête encore ? Mais c’est pas grave, car moi et les irlanderies !!<br /> J’adore cet art de lapidiales, c’est du beau travail !! mais j’ai eu peur car j’ai cru un instant qu’il s’agissait de …lapidation !! Car tout ce qui est art….illerie, c’est pas pour moi !!
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité