Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2007

Pièce nipponne

9782742767106Une jeune femme souffrant du dos se rend régulièrement à la piscine. Un jour, elle est attirée, par une femme assise dans les vestiaires et qui attend. Elle recroise Midori quelques temps après à l'extérieur. Toujours intriguée, presque aimantée par son attitude de "neutralité bienveillante" même lorsqu'elle est en compagnie, la narratrice décide de la suivre. Sa filature la mènera jusqu'à une loge de gardien d' une cité abandonnée. Là, des gens assis autour d'un poêle attendent posément eux aussi. A tour de rôle, ils rentrent dans "la petite pièce à raconter". Pour se parler à eux-mêmes. Chacun reste le temps qu'il veut et lorsqu'il ressort, il laisse une obole.

"On peut raconter tout ce que l'on veut ici, ça n'a pas d'importance, n'est-ce pas? Des histoires d'autrefois comme des rêves du futur, la réalité comme le fantastique."

Mi-divan, mi-confessionnal, la petite pièce à raconter recueille les mots et soulage les maux. Ce court texte est une parabole très poétique de l'acte de dire, de sa fonction symbolique et thérapeutique. On ne sait pas pourquoi ça marche, mais ça marche. C'est ce que les psychanalystes ont coutume de dire de leur pratique. Il en va de même pour cette petite pièce à raconter qui permettra à la narratrice de s'approprier une parole libératrice.

"Plus on est à l'étroit, plus on entend nettement sa propre voix, et l'on doit certainement avoir l'impression de se révéler dans la vérité de son coeur. C'est ce qu'il y a d'agréable dans le monologue."

C'est ma première rencontre littéraire avec cet auteur; ça ne sera pas la dernière car j'ai noté ça et là différents titres. Je crois qu'après celui-ci "Le Musée du silence" s'impose !

La petite pièce hexagonale     Yoko Ogawa    Actes Sud  Babel

asie_02

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Déjà dans ma PAL, celui ci ! c'est aussi ma première découverte de l'auteur.
Répondre
M
@Yueyin,je pense que son univers ne te laissera pas insensible.
Répondre
Y
décidément je dois découvrir yoko ogawa... j'avais déjà noté son nom et ta critique renforce mon envie :-)
Répondre
M
@Sophie,oui mais j'avoue avoir un certain bloquage avec la littérature japonaise classique.<br /> @Cathulu,pas grave, il t'attendra pour quand tu seras prête !<br /> @Nina,c'est une bonne idée cet article. Katell pourra sûrement t'éclairer car elle a fait un article il y a peu de temps et Gachucha aussi, c'est elles qui m'ont donné envie de découvrir cet auteur. Les nouvelles, c'est déjà frustrant si en plus il n'y a pas de fin ...!<br /> @Florinette, oui il faut tenter, celui-là est très court.<br /> @Katell,c'est ton article sur "Les abeilles", et sa curieuse atmosphère, qui m'a mis l'eau à la bouche. Et qq temps avant j'avais lu un article de Gachucha sur "La formule préférée du professeur" qui avait déjà retenu mon attention. Je vois que cette dame fait quasi l'unanimité ! A suivre donc ...
Répondre
K
Bravo pour ce choix! Il va me falloir le lire (il est dans mes projets puisque je compte lire les romans de la dame!). Dernier en date "Les abeilles" et le prochain "La grossesse"!<br /> Bonne soirée moustafette et surtout continue la lecture de cette auteure que j'apprécie hautement!
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité