Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2007

Un gardien de musée super sympa !

PIC_0089

Jeudi, temps estival sur Bordeaux. Et quand je vois la tour Pey Berlan, qui est comme un phare pour moi, je sais que ma librairie préférée n'est plus très loin !
Mais entre midi et deux, j'avais décidé d'aller voir une expo au musée des Beaux Arts. Et ce, dans deux buts, n°1 me ravir les mirettes, n°2 tester le monde du Patrimoine de l'humanité !

D'entrée de jeu, je ne suis pas déçue du voyage. J'arrive dans un grand hall où sont disposées de jolies banquettes circulaires en velours rouges. Un homme est assis sur l'une d'elles et discute avec son interlocuteur, situé à dix métres de là, on THE chaise (ceux qui ont lu le bouquin comprendront; cette chaise est-elle aux normes ? je ne le sais).
L'air de rien, tout en faisant le tour de cette immense salle, j'admire les sculptures en tendant l'oreille. Remarquez, je n'ai pas de mal à les entendre, vu qu'il n'y a que nous trois. Et de quoi qu'ils causent nos agents de contact, je vous le donne en mille ! Pile poil comme dans le bouquin, à savoir le temps entre les pauses, le repas et la débauche, et que c'est trop long si tu la prends à telle heure, et que non, moi je  préfère la prendre plus tôt, et enfin remarque ici on est au frais, etc... Je jubile !

Mais n'ayant pas que ça à faire, je me dirige vers l'homme on THE chaise et d'un air compatissant, je lui tends mon ticket afin de satisfaire mes
PIC_0077

Cette expo se tient jusqu'au 28 Mai. Voici le lien qui vous permettra de voir un petit diaporama des différents peintres présentés.

Sont aussi présentées de vieille photos en noir et blanc, mais le flash se réfléchissant dans le cadre, je ne préfère pas les afficher. Ajoutez à cela quelques céramiques et objets divers et vous faites un beau voyage...

Les aquarelles de SEBASTIEN (1909-1990) ont ma préférence. Pour la plupart, elles sont de petit format et croquent les moments de la vie quotidienne du Maroc des années 30, pays où ce peintre séjourna quelques temps. Ne sont exposées que deux grandes toiles dont celle-ci

PIC_0071

Je serais restée des heures en face de la Femme à la rose.

En ressortant, je retrouve l'homme à la chaise et alors que je prenais quelques prospectus, il m'a gentiment proposé une affiche de l'expo. Je sais déjà où je vais la mettre étant donné qu'elle mesure 176 sur 120. Et ça nous a permis d'engager la conversasion. Son collègue étant sans doute en pause, il a vu là l'occasion de passer quinze minutes avec une fille bizarre qui lui demandait s'il avait lu un livre intitulé Le Patrimoine de l'humanité et qui lui expliquait de quoi il retournait. Non, l'homme à la chaise ne connaissait pas ce roman. Comme il voulait savoir si je l'avais sur moi et que je répondais par la négative, il me rétorque sans se démonter avec son accent bordelais " Eh eh, c'est dommage, j'aurais pu vous le dédicacer !". Je lui ai promis qu'à la prochaine expo, je repassais avec !!!

Bon j'avais encore quelques achats à faire pour le Swap, et j'ai mis le cap sur la caverne aux livres dont je connais le sésame par coeur " (M')holà sur la carte bleue Moustafette ! "PIC_0086
Mais j'ai été assez raisonnable. Notez le "assez". Ce qui veut dire que j'ai pris trois livres pour X et trois pour moi.

J'ai discuté avec une cliente qui avait un carnet où elle cochait des trucs et l'espace d'un instant je me suis dit que c'était peut-être Florinette, mais je n'ai pas osé lui demander. Sur ses conseils, j'ai mis dans mon cabas Le chien Tchétchène. Il est allé rejoindre Parij d'Eric Faye et L'invention du père de Arnaud Cathrine.

A 18H, Dominique Sylvain venait présenter son dernier livre. Mais faut pas pousser, et puis j'avais un train à prendre.
Voilà, j'ai passé une bonne journée et ça valait le coup de me lever à 5H du mat !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je vois, Moustafette, que nous avons la même librairie (chez Mollat) à Bordeaux. Dès que je m'y rends, j'y passe la moitié de ma journée là-bas à visiter tous les rayons (des livres à la musique !!). J'en ressorts toujours vidée physiquement, intellectuellement et le portefeuille beaucoup plus léger, tout à coup. Dis-moi quand tu passes à Bordeaux, j'y habite. On pourrait peut-être se rencontrer pour discuter livres, ballades à pieds et ... gourmandises.
Répondre
C
Oui, si un jour vous tenez à une razzia mollatesque pourquoi pas ? D'autant que j'y suis quasiment tous les jours (j'exagère mais à peine). Mollat a un pouvoir d'attraction irrésistible. :)
Répondre
M
@Sandrine,c'est LA librairie de Bordeaux même si La Machine à Lire est aussi très sympa mais plus modeste. Quant au livre, il sent vraiment le vécu, je te le conseille vivement.
Répondre
S
Au fait j'ai ete "agent de contact" (quoiqu'en Irlande on dit prosaiquement Tour-guide) pendant un mois il n'y a pas longtemps et c'est tellement vrai que parler des pauses ca peut remplir tellement de moments de creux... ben quoi, faut bien trouver de quoi remplir la journee non? :p
Répondre
S
L'Expo me fait envie... et Bordeaux aussi, mais je n'ai pas souvent l'occasion d'y aller. Cet ete si tout va bien. Il va falloir que je trouve cette librairie, elle a l'air bien !<br /> <br /> La Femme a la Rose est absolument superbe !!<br /> <br /> Joli photos, joli article :).
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité