Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2007

A TIRE D'AILE

9782878582062Alouette est fille unique, elle a 35 ans et elle est laide.
Ses parents, petits bourgeois de province, désespèrent de lui trouver un mari.
Chacun, sans se l'avouer, c'est fait une raison. Et la vie, ô combien ritualisée, de cette famille suit son cours.
Jusqu'au jour où Alouette part une semaine chez un oncle à la campagne, et laisse en tête à tête ses vieux parents.
Les préparatifs du voyage donnent à eux-seuls une idée de "l'obsessionnalité" de cette famille !

D'abord désemparé au premier soir, le couple va devoir s'organiser pour "survivre" aux sept jours d'absence de leur fille chérie.Trés vite, une seconde jeunesse s'emparera d'eux. Restaurants, sortie au théâtre, rencontres, retrouvailles, tout va s'enchaîner avec le naturel propre à la vie.
Le père renouera avec ses anciens compagnons, Les Guépards, dont la devise est de "populariser la consommation des boissons alcoolisées tout en cultivant l'amitié virile". Ce qui nous vaudra une description savoureuse de leurs agapes et d'une fort sympathique partie de tarots.
La mère retrouvera des gestes simples de séduction toute féminine et rejouera même du piano.
Mais la veille du retour de l'enfant prodige, la crise éclate. Le père craque, aidé il est vrai par une alcoolémie en forte hausse ! Et le sujet tabou, la laideur de la fille, arrive enfin sur le tapis. Les parents videront leur sac lors d'une nuit blanche telle qu'ils n'en ont sans doute jamais connue.
Au retour d'Alouette, l'ordre reprend sa place.
Les parents redeviennent vieux, banalisant l'insouciance retrouvée pendant ces quelques jours. Et la fille rentre plus laide encore, car le régime crème et beurre de la campagne lui aura été profitable.
Parents et enfant s'enferment à nouveau dans leur souffrance et leurs mensonges, chacun se persuadant qu'il a manqué à l'autre.

Que les amateurs de romans au rythme trépidant passent leur chemin, ce livre n'est pas pour eux. N'attendez pas non plus un jeu de massacre, ni un ton acerbe et décapant. On est plus proche de Balzac et de Flaubert, n'oublions pas que ce livre parut pour la première fois en 1924.
L'auteur nous décrit la vie d'une petite ville de province et de son microcosme, et dépeint à merveille la vie étriquée de ces trois personnages que les rituels aident à lutter contre l'angoisse. Et gare à la vie si par hasard elle tentait de s'immiscer dans cet univers figé !

A n'en pas douter, de nos jours, ce couple et sa fille bénéficieraient d'une indication de thérapie familaile ! Ce roman illustre parfaitement les théories systémiques. A savoir que le symptôme d'un des membres de la famille a une fonction pour l'individu, mais aussi et surtout pour l'entourage. Et qu'un tout petit changement en entraîne d'autres, parfois majeurs, qui en retour agissent sur le symptôme. Mais pour que cela dure, encore faut-il que la fonction symbolique de la parole puisse opérer, sinon chacun continuera à porter son fardeau...
Merci MUSKY qui a conseillé et aimé ce livre. Il trouvera donc sa place dans mon mémoire et, par la même occasion, me déculpabilise de consacrer si peu de temps à ce dernier !!!

Alouette     Dezso Kosztolanyi     Editions Viviane Hamy

petit_oiseau_012

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis contente que tu ais aimé. J'aime beaucoup ton analyse psychiatrique sur les personnages. Tu m'as permis de voir cette histoire avec un autre oeil. C'est très intéressant !! Je me demandais si tu connaissais Lucien Bonafé dans le milieu de la psychiatrie ou non ?
Répondre
M
@Katell, va voir la critique de Musky, j'ai oublié de remettre le lien.
Répondre
K
Je note ce titre car tu m'intrigues avec ton commentaire.
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité