samedi 7 avril 2007

ULYSSE

9782070780983Né après-guerre, Peter passe toutes ses vacances en Suisse, chez ses grands-parents paternels.  Leur seul fils est mort à la fin de la guerre. Peter n'a pas connu son père. L'enfant vit en Allemagne avec sa mère. Lors d'un retour de vacances, Peter s'aperçoit qu'il a emporté les épreuves d'un roman que ses grands-parents corrigeaient. C'est l'histoire de Karl, un soldat allemand, qui tente de rentrer dans son pays, après s'être évadé d'un camp de Sibérie où il était prisonnier. Mais il manque des pages.

C'est le début d'un puzzle captivant qui va occuper Peter une grande partie de sa vie. Il cherchera d'abord ces pages manquantes, mais très vite il comprendra que la clef est du côté du héros. Qui est Karl ? Pourquoi ce roman est-il construit en miroir de la célèbre Odyssée ? Est-ce qu'il s'agit d'un simple plagiat littéraire ? Pourquoi ses recherches le ramènent-elles si souvent aux croisées de sa propre vie ? Que lui cache sa mère ? Rapidement, Peter acquiert la certitude que Karl est son père. Mais ses convictions se dérobent; dès qu'il s'approche d'une vérité, une autre émerge.

Quête des origines, confusions identitaires, fresque historique, ce roman nous promène du temps mythologique à la chute du Mur. Dans quels contextes l'individu se révèle-t-il à lui-même et aux autres ? Quelle part du Mal qui nous compose fuyons-nous, refusons-nous de voir ? La vérité, le mensonge, la responsabilité, la justice, ces concepts sont-ils aussi tranchés qu'ils en ont l'air ? Les propos d'un auteur n'engagent-ils que lui ? Quel rôle est dévolu au lecteur ? Toutes ces questions jalonnent le roman, mais les réponses et les réalités sont multiples .

Les 50 premières pages passées, on se laisse embarquer dans les aternoiements des différents personnages et l'Histoire défile parallèlement à l'intrigue. Un vrai régal !

" Seul demeure le fait que, d'un mythe archaïque de départ, d'aventure et de retour qui était un événement hors du temps et de l'espace, l'Odyssée a fait une épopée, une histoire se déroulant en un temps et en un lieu. Elle a créé les grandeurs abstraites que sont l'espace et le temps, et sans lesquelles nous n'aurions ni l'histoire ni aucune histoire. "

" Peut-être était-ce un retour qui n'avait encore jamais été raconté, jamais été écrit, jamais encore été pensé. Peut-être était-ce le retour par excellence."

Le retour     Bernhard Schlink     Editions Gallimard

METZ_ULYSSE

Posté par Moustafette à 08:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :