samedi 31 mars 2007

LE QUESTIONNAIRE DES 4

Je m'y attelle à la demande de Val et du Bibliomane.

Les 4 livres de mon enfance :

La chèvre de Monsieur Seguin (pour stopper mon côté aventureuse !)
Tous les Fantômette (pour résister à la contrainte précédente !)
Tous les Clubs des Cinq (pour jouer avec mes cousins !)
Tous les Alice détective (pour jouer toute seule !)

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore :

Etant donné que j'ai plus de temps derrière moi que devant, je ne veux pas le gaspiller. Il me reste tant d'auteurs et de livres à découvrir !

Les 4 auteurs que je n'achèterai pas (ou plus) :

Il ne faut jamais jurer de rien ... Ah, si, les Harlequin, sûre !

Les 4 livres de l'île déserte :

La collection BOUQUINS (tous !)
Le grand Robert de la langue française (396 € !)
Techniques de pêche et recettes de poissons (en un seul volume ?)
Comment être sur une île déserte et y rester ( est-ce encore possible ?)

Les 4 premiers livres de mes piles :

Rêver sous le IIIe Reich  de Charlotte Beradt
L'attraction universelle     de  Gérard Mordillat
Loin de Chandigarh         de  Tarun J Tejpal
La nuit des calligraphes   de  Yasmine Ghata

Les 4x4 derniers mots d'un livre :

" Et comme je descendais, à flanc de montagne, avec mon sac, je me retournai et m'agenouillai sur le sentier, et je dis : "Merci, cabane." Puis j'ajoutai : "Blablabla" avec une grimace car je savais que la montagne et la cabane comprendraient ce que je voulais dire. Puis je leur tournai le dos et continuai à descendre le long du sentier, vers ce bas monde. "  Les Clochards Célestes de Jack KEROUAC.

Les éventuelles prochaines victimes :

Nina, qui adore ce genre d'exercice !
Musky, qui devrait aimer ce genre d'exercice !
Sandrine, si elle a le temps pour ce genre d'exercice !
Alain-Anjalika, qui livrera peut-être enfin ses sources grâce à cet exercice !
Et Beat, qui peut faire sa gym chez moi, si elle le souhaite !

 

pile_2520de_2520livres_25205

 

 

 

Posté par Moustafette à 23:33 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

REVUE DE PRESSE

084eb111a6a0f44341caf78fe624506dLa Ligue des Droits de l'Homme propose en ligne une exposition d'affiches sur le thème "Croquer les droits de l'Homme"; des dessinateurs de presse et de BD y ont participé et elles sont en vente à 5 €.

La LDH publie aussi un bilan du recul de nos libertés, consultez-le, imprimez-le et faites circuler. C'est un très bon résumé des cinq années passées. C'est ici .

Et pour sourire un peu, une pétition " Ensemble luttons pour le respect des droits de l'homme sourd et pour la biodiversité culturelle " . Ou comment être sourd et vouloir le rester ! Remarquez, pour entendre toutes les conneries dont on nous abreuve, ils ont peut-être pas tord ! En fait, c'est l'unique commentaire qui m'a fait rire...

Et que penser de ceci , info ou intox ?

Posté par Moustafette à 21:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

rubon131

Un petit coup de pouce aux jeunes qui roulent à gauche, elle est sympa cette affiche, non ?

Posté par Moustafette à 10:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
vendredi 30 mars 2007

Pour ZOULOU !

PIC_0034

Patchouli lit le mail de Zoulou chez NINA et lui répond

Salut Zoulou, je vois que ton maître ne va pas mieux que Nina et Moustafette, ça me rassure un peu ! Je me suis fait engueuler car j'ai oublié de rapporter le livre à la maison. Je t'invite dans les marais quand tu veux car comme tu peux le constater, y'a plein de trucs sympas à faire, bien plus intéressants que tous leurs bouquins. Si en plus t'amènes Alice et Pétunia... Je note l'astuce pour les boîtes, c'est pas bête, mais moi, mon truc c'est les croquettes. Je rigole car y'en a un qui fait la tête, je te mets sa photo. Aaaaaaaaaaaaaaah, je me marre !!!!

PIC_0024

PS de Moustafette: Hé les chats, faut pas pousser ! Vous croyez que j'ai pas assez de boulot comme ça, si en plus faut que je tape votre courrier, je vais pas y'arriver moi...

Posté par Moustafette à 20:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
jeudi 29 mars 2007

Cadeau !

PIC_0039

Voilà le cadeau que l'on a choisi pour vous, mais Moustafette, elle a pas aimé du tout et elle a tout cassé notre jouet, c'est pour ça qu'il est un peu tordu. Mais nous, avant qu'elle arrive, on s'est drôlement bien amusé avec !!!    Signé: La bande des 4

Désolée pour les phobiques; hier, en rentrant, j'ai trouvé les 4 assis sur la terrasse, autour de quelque chose qui semblait bien les intéresser. Je ne sais pas lequel a ramené cette petite vipère des marais, mais c'est pas la première fois qu'ils me font le coup, surtout au printemps quand ces charmantes bestioles sortent d'hibernation et ne sont pas très vivaces. Le jour où ils se feront piquer ...

 

Posté par Moustafette à 21:08 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

mercredi 28 mars 2007

A TABLE !

2879292824 " Papa et Maman, ce ne sont pas leurs vrais noms (...). Mes parents n'existent pas. Ils se tiennent dans un lieu que je ne peux pas connaitre (...). Je veux qu'il y ait une histoire. Des parents dans une chambre qui se penchaient, confiants, sur un berceau bleu. Et Papa et Maman sont entrés une nuit en brisant la fenêtre et ont enfoncé leur couteau. Cela s'est fait très vite. Il n'y a pas eu de lutte. Ensuite, Papa et Maman ont très soigneusement découpé les visages au moyen de ciseaux aux longues lames fines et les ont cousus sur les leurs comme des masques. Sans faux plis, ni coutures. Ils les portent depuis avec grand naturel et tout le voisinage est dupe."

Une petite fille solitaire observe le monde de ses parents. Elle ne les comprend pas et n'ose pas poser de questions. Alors elle se rassure en trouvant elle-même les réponses aux comportements parfois bizarres des adultes. Entre un père original et parfois sévère, et une mère peu encline à la tendresse, cette petite fille survit grâce au pouvoir de son imagination. Elle mène son enquête sur la pointe des pieds, et par petites touches poètiques et imagées, elle tente de s'approprier cette famille et de se faire aimer.

Un court texte qui réveille en nous les petites filles que nous avons été. Partagé entre humour et émotion, inquiétude et étrangeté, ce récit se lit d'une traite. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais que cette sage observatrice aurait très bien pu être Amélie Nothomb. Sans doute parce que l'auteur est Belge !

" C'est au fond des penderies que Maman se tient le plus fort. Des corps entiers sont là, debout comme elle. C'est dans cette grande penderie que j'entre. Dans sa vaste bouche d'ombre. Sous les cintres qui grincent et les tringles qui plient. Je progresse dans le noir et les robes titubent et leurs corps s'entretouchent. Parfois, elles font des voltes, des chutes, des plongeons, elles glissent, elles s'abandonnent, elles croulent dans mes bras, des corps bouleversés me débordent et m'embrassent. Maman enfin permet que je l'approche."

 Le grand menu     Corinne Hoex     Editions de l'Olivier

 

femme_015

Posté par Moustafette à 18:28 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
mardi 27 mars 2007

Revue de presse

084eb111a6a0f44341caf78fe624506dComme le Petit Poucet semant ses cailloux, le petit NS a bien assuré ses arrières pour rester au ministère de l'Intérieur, tout en ayant démissionné. Lire absolument l'article de Libé sur ces hommes de l'ombre; lisez aussi les liens sur le même sujet. Très instructif tout ça...

Et pour un florilège des actions du même NS, j'ai découvert ce site, qui résume bien la situation, mais que fait la police ?

Voulant poursuivre la lecture de Ruptures de Serge PORTELLI, je vais sur Bétapolitique. Et là je vois, un entrefilet qui indique "Le programme de NS sur son site en 7 tags". J'ai cliqué, et recliqué sur Catégories. J'ai choisi d'emblée "Libertés" : 3 rubriques, 8 lignes. Puis "Sécurité" : 9 rubriques, 54 lignes ... Je me suis barrée ! Mais allez-y, c'est très propre, très net, c'est .

Pas rassurant non plus, l'article du Monde; ou comment les milieux de la pub lorgnent du côté des neurosciences, pour mieux nous faire digérer leurs inepties.

Enfin, comme Michel ONFRAY, je ne décolère pas contre la gauche antilibérale qui s'est tirée une balle dans le pied. Ego, égo, quand tu nous tiens ...

Posté par Moustafette à 20:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Promis, c'est le dernier ! ! !

PIC_0035

Salut ! Je m'appelle JULES...

et je suis le dernier, car j'adore me faire désirer. Je suis le gaffeur de la bande, un peu pataud ; les bêtises, c'est mon rayon ! Je suis aussi le roi du plantage de griffes dans les cuisses ! Mais je sais comment m'y prendre pour toujours me faire pardonner. Je suis pote avec tout le monde, du moment qu'on me donne à manger et qu'on me caresse...

Posté par Moustafette à 13:58 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

SALON DU LIVRE

arb_plante_040J'ai apprécié les différentes visites des uns et des autres au Salon du Livre. C'est vraiment sympa de nous avoir fait partager vos plaisirs, vos rencontres, vos achats et vos souffrances toutes relatives !

En visitant mes sites favoris, j'ai découvert que Greenpeace était aussi présent à ce même salon, pour nous informer, nous les dévoreurs de livres, et surtout pour rappeler à l'ordre le milieu de l'édition.

Je vous laisse découvrir cet article, et vous verrez que BABEL (mais ça ne vous étonnera pas) mérite un bon point !

C'est d'autant plus triste, quand on pense à toutes ces tonnes de livres qu'on envoie au pilon tous les ans. J'essaie de me rassurer en me disant que tout cela doit être recyclé, mais est-ce bien sûr ?

Sniff, sniff, même pas mauvaise conscience !

Merci encore à Tamara, Michel, Papillon, Cathe ...

Posté par Moustafette à 11:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
lundi 26 mars 2007

P'TIT COUP D'VIEUX

moulinDimanche, pendant que NINA s'occupait de Patchouli, je suis allée visiter le Musée des Commerces d'Autrefois.  Il se trouve à  Rochefort et son site est tout aussi agréable.  Vous y verrez quelques unes des merveilles qui m'ont enchantées, avec une petite préférence, non pas pour la librairie, mais pour le bistrot reconstitué dans ses moindres détails. A lui seul, le baby-foot est une oeuvre d'art ! Malheureusement, interdiction de prendre des photos.

La visite est agrémentée d'une bande-son composée des chansons de l'entre-deux guerres.

Je n'ai pas tout à fait atteint le demi-siècle, mais malgré tout j'ai retrouvé quelques traces de mon enfance, notamment dans l'épicerie, la boulangerie, la droguerie et bien sûr dans la salle de classe ...

J'ai pu constater que ma collection de vieilles boîtes de médicaments ne faisait pas le poids face à celle du musée ! Par contre, je n'ai eu aucun regret de ne pas avoir connu le cabinet du dentiste de cette époque ...

On a passé deux heures formidables dans un autre espace-temps, dont on a eu un mal fou à redécoller. Et misère ... que l'atterrissage sur le trottoir 2007 a été douloureux !

Alors pour nous remettre de nos émotions, on a fait une halte au Café de la Paix, que vous pouvez voir dans l'Album du site, version Belle Epoque. Pour l'histoire, c'est dans ce café que Victor HUGO a appris la mort de sa fille Adèle ...

Poussez cette porte, vous ne le regretterez pas, bon voyage !

Et après un petit tour à la boutique, j'ai craqué sur cette petite plaque ...

PIC_0033

Faudra juste rajouter des S !!!

Posté par Moustafette à 23:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]