Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Souk de Moustafette
Le Souk de Moustafette
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2007

Les années 50

9782211068635Florinette et Nina, avec leurs récents articles, m'ont donné l'envie d'une petite remontée dans le temps, c'est pourquoi je vous présente cet album. Sans doute d'ici quelques années, quelqu'un de nostalgique écrira la suite, " Avant l'ordi " !

L'auteur nous raconte l'année 1953 par le biais du regard d'un enfant, né après guerre. Alain a 8 ans, ses copains s'appellent René, Jacques, Solange, Gisèle... Et tout au long des pages, il nous montre à quoi ressemblait la vie des français. Les logements exigus, avec les wc sur le palier, sans salle de bains, les bouillotes que l'on met dans les lits, les édredons de plumes, les soirées autour du poêle à écouter " La famille Duraton " ou " Zappy Max ". C'est aussi l'occasion  de nous faire rencontrer les petits métiers aujourd'hui disparus, le charbonnier, le livreur de glace, le vitrier, le rémouleur et tous les petits commerces de quartier. Un pain vaut alors 48 Frs et les pièces sont toutes légères !

Bien sûr, on fait un tour à la confiserie, histoire de revoir les boîtes de coco de toutes les couleurs ! Sans crainte, les enfants jouent dans les rues; les garçons font du patin à roulettes dans un bruit d'enfer et les filles dessinent des marelles sur les trottoirs. L'école n'est pas mixte et les enfants portent des blouses. On écrit à la plume Sergent Major et on a des buvards publicitaires. Pour dix bons points on a une image, et si on travaille très bien on peut même obtenir la croix d'honneur. Les leçons de choses et les cours d'instruction civique sont dispensés par un maître qui a souvent la clope au bec ! Et le jeudi, les enfants vont au patronage.

Cette année là, lorsque l'on veut téléphoner, il faut demander le numéro à la demoiselle des Postes; très peu  de téléviseurs, alors on va chez ceux qui en ont un, pour regarder le couronnement de la reine d'Angleterre. Dans tous les quartiers et dans tous les faubourgs il y a des cinémas; on y va en famille voir Fanfan la tulipe, Le train sifflera trois fois ou La rivière sans retour. Après les actualités et les réclames, c'est l'entracte et l'ouvreuse vend des chocolats glacés. L'été on descent les chaises dans la rue et on discute entre voisins.

Mais aujourd'hui, Alain est grand-père. Il repense à tout ça en attendant sa petite fille à la sortie de l'école. Ses copains s'appellent Kévin, Idriss, Priscilla, Fatoumata... Certains adultes disent " Ah c'est plus comme avant ! " ou bien " Finalement c'est toujours pareil ". Alain ne dit rien, il sourit simplement ...

Les illustrations sont simples et réalistes. C'est un tendre retour au temps de l'enfance, pour tous ceux qui tournent autour de la cinquantaine... Un petit reproche, l'auteur a oublié les chanteurs de rue qui égaillaient aussi les cours des immeubles et auxquels j'adorais lancer une pièce !

Et vous, les quinquas, y a-t-il d'autres choses que vous ne retrouvez pas dans cette jolie description du début des Trente Glorieuses ?...

Avant la télé     Yvan Pommaux     L'école des loisirs

 

 maisontele2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Patch, désolée, je manque à tous mes devoirs !
Répondre
P
Tout à fait d'accord avec toi Sandrine, mais attention, je ne dis pas que moi je me trouve en marge, cela est un discours exterieur, moi je me sens bien...<br /> En fait, j'ai une télé, mais je n'ai pas de branchement antenne rateau, parabole ou autres, juste la télé que je pense convertir en aquarium un jour...;o )) et en fait je ne regarde que ce dont j'ai envie, quand j'en ai envie, puisque de toute manière l'allumer autrement ne servirait à rien, ou si, avoir un peu de neige...;o )<br /> Euhh, moustafette? le café? ;o ))
Répondre
M
@Sandrine, eh oui, je commence à me faire vieille, je radote !!! Mais contente de t'avoir ramenée un instant au pays, et pour te consoler du soleil du sud, le froid et la pluie sont de retour !
Répondre
S
Ca me rappelle mes coups de fils bi-mensuels ou mes visites quotidiennes, quand je suis sur place, a ma grand-mere: immanquablement, avec la regularite d'une horloge, la conversation vire a l'evocation du passe, les petits trucs du quotidien, ses amis d'enfance qui sont encore nos voisins (ca a bien change ca!), parfois la politique, Marseille et l'Italie. Je suis loin de la cinquantaine mais c'est super agreable de se rappeler tout ca. On oublie trop vite le temps de la simplicite.<br /> <br /> Dis Patch ok t'as pas de tele mais bon t'es branche sur la ternette alors bon, dans le genre je vis en marge on fait mieux (ou pire), dis le donc a tes detracteurs. Moi la tele je m'en passe depuis que j'ai la ternette. On est trop passif devant la tele, on doit ingurgiter ce dont on veut bien nous gaver si on n'a pas un Master Recherche en Programmes Approfondi. Ceci dit il y a des trucs tres bien, c'est vrai, juste plus assez.
Répondre
P
Oui c'est vrai bellesahi, (euh désolé moustafette, bellesahi et moi on squatte ton chez toi, si t'as un peu de caf' ce serait parfait ;op)...mais souvent on se laisse prendre au jeu du "en fond" au debut pour ensuite...je l'ai eu, cela fait deux ans que nous n'en avons plus, et malgré certaines remarques d'amis ou autres du style "mais c'est pas bien, vous vous tenez en marge, vou êtes au courant de rien!" ou autres, je dois dire que cela ne nous manque absolument pas...on passe très souvent pour des dinausores ou ploucs refusant le progrés, mais je trouve qu'on a énormément gagner dans notre qualité de vie....parce-que franchement, entre la starac, île de la tentation, Kolanta (euh, ortographe?), le maillon faible, la 1ère compagnie, Julie Lescaut, les pubs, arggghhh, les pubs,etc....en plus je n'ai pas à me taper le foot de madame!! bon allez, j'avoue, la F1 et les grands prix motos me manquent un petit peu.....;o ))<br /> Mais maintenant, comme tu dis, il y a gestion de l'instrument, n'empêche qu'avant, c'était " eh P'pa, je veux voir ça!!, non moi je veux voir ça, ouais non c'est nul!!!"(discours de mes ado's ;op), avec bien sur les coups de gueulent qui sen suivaient....maintenant, l'affaire étant réglé....;o ))<br /> dsl Moustafette...;o )
Répondre
Publicité

accueil refugiés

logo-madamealu

img_20171130_165406

logo-epg

Newsletter
Publicité